Événements

Portes ouvertes des laboratoires du CNRS [scolaire]

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’il se passe derrière les portes des laboratoires ?

À l’occasion de la Fête de la science, le CNRS ouvre les portes des laboratoires de biologie et d’écologie-environnement situés route de Mende à Montpellier aux 3ème et aux lycéens les jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h à 12h et de 13h à 16h. Chercheurs, ingénieurs, techniciens et autres personnels se mobilisent afin de présenter leurs recherches, leurs métiers et leurs instruments.

Véritable moment d’échange et de partage, chaque visite sera singulière et pourra satisfaire les élèves les plus curieux comme les plus réservés. Au programme : discussion avec les chercheurs sur leur parcours, présentation de plateformes, visite des espaces de travail et de manipulation, etc.

Vous trouverez tous les détails concernant la manifestation sur le site web de la délégation régionale du Languedoc-Roussillon.

…………………………………………………………………………………………………………

CEFE (Centre d’écologie fonctionnelle et d’évolution)

Le CEFE développe ses activités sur les grandes préoccupations des sociétés : la biodiversité, les changements à l’échelle planétaire et le développement durable. Une grande partie des recherches porte sur les écosystèmes méditerranéens et tropicaux.

Site web

IRIM (Institut de recherche en infectiologie de Montpellier)

Les thématiques de recherche actuelles de l’IRIM couvrent un large spectre de maladies infectieuses d’origine bactérienne, ou d’origine virale. La compréhension des mécanismes cellulaires impliqués dans la résistance aux infections est aussi un axe fort de leurs projets de recherche.

Site web

IGMM (Institut de génétique moléculaire de Montpellier)

L’ambition de l’IGMM est de conduire une recherche fondamentale d’excellence et innovante pouvant avoir des retombées dans le domaine biomédical et la médecine moléculaire et cellulaire, en particulier pour traiter le cancer et certaines maladies infectieuses ou génétiques.

Site web

CRBM (Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier)

Le CRBM a acquis ses lettres de noblesse en particulier à travers la thématique « cycle cellulaire ». La spécificité de cette thématique est l’étude de dynamique de ces processus cellulaires en lien avec des techniques de pointe d’imagerie du vivant, qui est rendu possible grâce à la plateforme très performante d’imagerie MRI.

Site web

…………………………………………………………………………………………………………

Xl evfevent le vivant s enjaille 465996
Organisateur :
Aurélie Lieuvin



du
oct. 11 2018
au
oct. 12 2018