Événements

❤️ Podcast LIVE "Détour vers le futur" | L'amour au futur : "Je m’aime moi non plus"

🥰 Je m’aime moi non plus 💔
“Être bien dans son corps” constitue une étape importante dans la quête du bonheur ou de la sérénité. S’aimer, avoir une bonne estime de soi, sont reconnus comme des compétences psychosociales nécessaires au bon fonctionnement de la société et à la construction de sa propre identité.
Pourquoi alors ne pas utiliser les potentialités de la recherche scientifique et technologique pour modifier son propre corps par chirurgie, traitements hormonaux, manipulations génétiques ou encore implants électroniques ?
Allons-nous vers une société où chacun·e aura la liberté de modeler son corps comme bon lui semble ?
Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?


Avec :
➡️ SMITH, photographe, cinéaste et plasticien. Son travail décrit des existences d’un nouveau type, à la lisière du réel et de la science-fiction, en équilibre entre fixation d’un thème donné et volonté d’embrasser l’universel, entre le vivant et l’informe, entre information objective et dérive onirique. En explorant les combinaisons des approches scientifique et artistique ouvertes sur les potentiels de la fiction, Smith recherche des formes inédites pour rendre visible la présence irradiante des êtres de toute nature qui obsèdent son imaginaire. (source : Wikipedia).

 ➡️ DAVID LE BRETON, sociologue et anthropologue du corps, professeur à l’Université de Strasbourg, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque. Il a notamment publié "Corps et adolescence" (Yapake.be, 2016) et "Disparaître de soi. Une tentation contemporaine" (Métaillé, 2015).

➡️ CHRISTOPHE VIEU, physicien, professeur à l’INSA de Toulouse et chercheur au LAAS-CNRS (Toulouse).


⏩  À suivre en live sur notre page Facebook jeudi 6 mai 2021 de 12h30 à 13h30, puis à retrouver sur toutes les plateformes de podcast.

⁉️  Interagissez, posez vos questions dans les commentaires du live : elles seront transmises aux intervenant·e·s pendant le direct !


 ❤️ L'amour au futur ! 🚀

La série de podcasts Détour vers le futur questionne les grands enjeux de société, présents et à venir, avec celles et ceux qui les éclairent par leurs recherches ou leurs créations. Dans chaque épisode, en moins d'une heure, artistes, chercheur·se·s, auteur·e·s et autres scientifiques confrontent leur vision de l'avenir. Des archives sonores de l'INA viennent rappeler combien l'anticipation est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition "De l’Amour" du Palais de la Découverte, "Détour vers le futur" vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur !

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM.


🗓️ Prochains rendez-vous :

▪️Aimer les robots plus que les humains ? | Jeudi 3 juin 12h30-13h30

▪️Générations futures | Jeudi 1 juillet 12h30-13h30


ℹ️  https://www.quaidessavoirs.fr/detour_vers_le_futur

Xl podcast amour futur 3 fb
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

le
mai 6 2021

De 12:30 à 13:30