Événements

Petit géomètre deviendra grand

Pourquoi les petits n’auraient-ils pas droit tout comme les grands à faire marcher leurs cellules grises ? Tel est le postulat formulé depuis déjà 4 ans par les médiateurs de l’association Fermat Science. Chaque année, en plus d’un espace ouvert gratuitement toute l'année dans la Maison de Fermat consacré aux petits matheux, ils accueillent pendant quinze jours des classes de maternelle.

Pour la quatrième session de Mater ’maths du 24 avril au 5 mai 2017, de nouveaux ateliers sont proposés aux enfants de maternelles qui viendront découvrir un programme tout exprès concocté pour eux : la géométrie dans tous ses états, la géométrie en devinettes et une balade dans la bastide de Beaumont de Lomagne, ville géométrique par excellence avec son plan régulier et ses rues qui se coupent à angles droits.

Le samedi 29 avril, de 9 à 17 heures, viendra le temps des familles. Grands et petits recevront le meilleur accueil dans la maison de l’illustre mathématicien avec un riche programme d’activités gratuites. La seule condition : s’inscrire 30 minutes avant le début des activités. A 10 heures 30, départ avec l’une des médiatrices de l’association Fermat Science en exploration dans la bastide de Beaumont de Lomagne. Ouvrir grands leurs yeux leur permettra d’identifier partout autour des carrés mais aussi des losanges, des triangles, des cercles, des octogones des ovales, des rectangles… toutes sortes de figures dont ils ne soupçonnent pas l’existence.

Pour ceux qui n’auront pas trouvé de place dans le groupe des 20 explorateurs d’un jour, à 11 heures, s’ouvrira l’atelier : La géométrie en devinettes : A l’ordre du jour : fabrication d’une cocotte en papier, utilisation de gommettes pour identifier les figures géométriques, jeu de questions réponses par groupes de 2 ou 3 joueurs. A 14 heures, l’atelier des petits géomètres donnera lieu à la création d’une ville en 3 D. Voitures, bonshommes, maisons grandes et petites, arbres, immeubles naîtront ainsi comme par magie sous leurs doigts. A 15 heures, nouveau départ pour une deuxième balade géométrique dans la bastide.

Les grands frères, grandes sœurs, parents et grands-parents auront accès à toutes sortes d’activités passionnantes : visite d’expositions, manipulations géométriques, chasse au théorème. Les plus performants pourront laisser leur trace dans le livre d’or original de l’exposition : une éponge de Menger dont la complexité ne sera pas en mesure de les rebuter puisqu’un programme de construction pas à pas leur est proposé par des panneaux d’une parfaite clarté.

Apprivoiser les formes, découvrir l’espace qui nous entoure, voilà ce qui est proposé aux matheux en herbe. Superbe journée en perspective non seulement pour eux mais pour la famille tout entière car il y a dans la Maison de Fermat et dans la bastide tout ce qu’il faut pour intéresser petits et grands.

Renseignements à la Maison de Fermat, à Beaumont de Lomagne. Tel 05 63 26 52 30