Conférences

Penser l'accès aux soins

 

Venez échanger avec Lucile Brendlé, qui débute sa thèse au sein du laboratoire PROJEKT.

Le projet vise à analyser les bénéfices attendus de l'IA (optimisation des parcours, aide au diagnostic, personnalisation de l’accompagnement), tout en mettant en lumière ses risques, limites éthiques et impacts sociétaux (inégalités d’accès, déshumanisation, opacité des systèmes).

Mobilisant une approche en design social, cette thèse propose une méthodologie participative impliquant patients, soignants, concepteurs et institutions. L’objectif est de co-construire des dispositifs sensibles facilitant l'accès aux soins et répondant aux enjeux de vulnérabilité, d’inclusion et de justice sociale.

Ainsi, "Penser l’accès aux soins" entend contribuer à une réflexion critique et située sur l’innovation technologique dans le champ de la santé, en articulant éthique, design et sciences sociales.