Pensée, passion, machines : et l’intelligence ?
Scientifiques, littéraires, cinéastes, magicien, philosophe joignent leur réflexion et associent le public au débat pour tenter de cerner ce que l'on entend par "intelligence" dans le rapport homme/machine, homme/animal.
Du sens du mot dans différentes langues aux sciences cognitives, de Pascal à la physique et aux technologies, de l’éthologie à l’IA générative, des sciences du vivant aux sciences humaines, de quels éclairages disposons-nous aujourd’hui pour comprendre le fonctionnement du cerveau au regard des intelligences naturelle et artificielle ?
Communications, animation interactive par un magicien, grande conférence Mardi d’Assézat, film-documentaire et débats avec la salle jalonneront une après-midi et une soirée consacrées à réinterroger ce que nous entendons habituellement par intelligence humaine.
