Ateliers

Partir en livre : "L'arche végétale : les plantes autour du monde"

Les Jardins du Muséum sont un lieu propice aux voyages entre lectures, balades, et siestes sonores. Grâce à la rencontre de plusieurs auteurs des bibliothécaires, venez découvrir des lectures thématiques entre sciences, mer et merveilles. Au fil de la journée, des ateliers pour les enfants seront animées par les médiateurs scientifiques de l’association Délires d’encre, en fonction de vos envies. Des ateliers seront réalisés par les auteurs également. De 10h à 18h, participez à un jeu de piste autour des voyages de grands explorateurs dans les potagers du monde. Petits et grands, laissez-vous porter par ces journées sous le signe de la découverte des merveilles de la mer et des plantes du monde.

LE PROGRAMME :

Samedi 3 juillet 

10h-18h : Ateliers scientifiques par l'association Délires d'encre

Dimanche 4 juillet 

De 10h à 18h, participez à un jeu de piste, à des ateliers scientifiques et faites l'expérience des siestes sonores !

10h-12h : Crée des planches d'herbier(à partir de 7-8 ans) - Clémence Sabbagh

Après avoir découvert des herbiers botaniques et d’artistes, les enfants pourront observer les végétaux apportés (les enfants pourront apporter des fleurs et feuilles s’ils le souhaitent). Il s’agira de les décrire (formes, matières, couleurs, particularités…).  Les enfants réaliseront ensuite une à plusieurs planches d’herbier, en utilisant différentes techniques : collage, dessin, impression, pochoirs…

10h-12h / 13h30-15h / 15h30-17h : Drôles de poulpes (8-10 ans) - Claire Lecoeuvre 

Comment imaginez-vous un poulpe ? Immense, tout petit, rouge, bleu, avec des bosses ou des piquants ? Ils peuvent changer de couleur et de forme, certains sont minuscules, d’autres énormes. Découvrez tout des poulpes et fabriquez le vôtre. Un moyen de se représenter cet animal, en mouvement ou à l’arrêt, comme bon vous semble. Ce moment de création permet de se poser toutes sortes de questions sur ces étranges animaux. Comment avancent-ils ? Comment échangent-ils entre eux ? Comment chassent-ils ? Maintenant vous penserez poulpe ! Les enfants repartent avec le poulpe qu'ils ont fabriqué.

13h30-15h / 15h30-17h : Drôles d'histoires sur la plage (à partir de 7-8 ans) - Clémence Sabbagh

Après un temps d’échanges et de découverte du livre et des personnages de Seuls, moches et abandonnés, chaque enfant va imaginer sa propre histoire.  À partir de reproductions de photos du livre, il va découper, coller, imaginer des dialogues pour ces drôles de personnages échus sur la plage et créera son mini-livre. Ce sera l’occasion de découvrir les différents métiers de la chaine du livre : auteur, illustrateur, graphiste, éditeur, correcteur, et fabrication de l’objet.

Il est possible de s'inscrire aux ateliers en appelant le 05 61 00 59 97.


Cet événement s'inscrit dans le cadre du projet Litternature, dont l'association Délires d'encre est partenaire. Une journée sera également organisée les 15 et 16 juillet au Jardin des plantes de Montpellier, par l'Université de Montpellier, porteur du projet Litternature.

Organisateur :
Association Délires d'encre
05 61 00 59 97
contact@deliresdencre.org
http://www.deliresdencre.org
Lieu :
Jardins du Muséum à Borderouge
Avenue Maurice Bourges-Maunoury, Toulouse, France
Tarifs :

Ateliers gratuits - Possibilité d'inscription au 05 61 00 59 97

Public :

Tout public à partir de 6 ans

du
juil. 3 2021
au
juil. 4 2021

De 10:00 à 18:00