Conférences

Participez aux "Echos durables" : L'agroécologie ou l'art de cultiver un écosystème "productif"

Participez au cycle de rencontres "Les Echos Durables"

 © E. Penot / Cirad

L'agroécologie ou l'art de cultiver un écosystème "productif"

JEUDI 18 MARS 2021 - 19h-20h15 (rencontre virtuelle) - Gratuit - Sur inscription

Promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes, des animaux et de leur environnement en valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire, tel est le projet de l’agroécologie, nous faisant nous interroger non seulement sur la façon de produire, mais aussi sur ce qu’on produit et pour quel bénéfice.

avec : 

Stéphane de Tourdonnet
Professeur d’Agronomie @L’Institut Agro - Montpellier SupAgro / UMR Innovation
Agroécologue, Stéphane dirige le département MPRS (Milieux, Productions, Ressources, Système) de L’institut Agro – Montpellier SupAgro, qui rassemble l’agronomie, les sciences animales et les sciences du milieu. Ses travaux portent sur la conception et l’évaluation de systèmes agricoles innovants, fondés sur la valorisation de processus écologiques et sur l'analyse et l’accompagnement de l’innovation agroécologique.

et

Yildiz Aumeeruddy-Thomas
Directrice de Recherche au @CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, UMR CEFE, Equipe Interactions et Adaptations Bioculturelles

Ethnoécologue et anthropologue au CNRS, Yildiz développe un programme transméditerranéen sur les agroécosystèmes à forte composante arborée et les savoirs, savoir-faire et pratiques historiques qui y sont liés. Elle s'intéresse notamment à la châtaigneraie fruitière en France, aux oliveraies et figueraies du Rif au Maroc et à la polyculture associée à la viticulture en Sicile. Elle était jusqu’en 2019 membre du Groupe Spécial de l’IPBES sur les Savoirs Locaux et Indigènes.

Les Echos durables est un cycle de rencontres entre scientifiques et citoyens né d’un partenariat entre le Conseil départemental de l’Hérault et Agropolis International. Ce cycle de rencontres initialement prévu (un jeudi par mois à 19h) en présentiel au Domaine de Restinclières se déroule pour cette date en distanciel. Il vise à partager davantage les connaissances produites par la communauté scientifique régionale avec les citoyens du territoire, de façon à ouvrir des espaces de réflexion, de dialogue et de débat.


Xl echos durables
Organisateur :
Mélanie Broin, Agropolis International

broin@agropolis.fr
https://www.agropolis.fr/actualites/2021-echos-durables.php
Tarifs :

Gratuit sur inscription
https://zoom.us/webinar/register/WN_IS_EXS5QTTuTXxzl9vG1zw

Public :

Tout public

le
mars 18 2021

De 19:00 à 20:15