Conférences

Mini à midi - Les applications smartphones permettant de réaliser des mesures de performance

La mesure de performance est indispensable à intégrer dans le processus d’entraînement des sportifs. Les mesures peuvent être d’ordre qualitatif (ex : technique) et/ou quantitatif (ex : ex : hauteur, durée, vitesse…). Les dispositifs traditionnels (cellules photo-électriques, plateformes de force…) de mesure de performance sont coûteux, parfois difficiles/impossibles à déplacer/installer et peuvent être compliqués à appréhender pour des entraîneurs et préparateurs physiques non formés.
Cela fait bientôt dix ans que la première application smartphone d’analyse de la détente verticale (MyJump app) est sortie sur le marché et a été validée scientifiquement. Depuis, d’autres applications ont été mises sur le marché dont certaines validés scientifiquement. On peut citer les applications MySprint (mesure et profilage du sprint), MyLift (estimation de la Répétition Maximale en musculation), MyRom (analyse de la mobilité) ou RunMatic (analyse de la technique de course). L’objectif de cette présentation sera donc d’exposer : pourquoi et comment ces applications ont été pensées et validées scientifiquement et d'appréhender leur utilisation dans le sport de performance. On présentera aussi les limites de ces applications et quelques avancées actuelles (ex : intégration de l’Intelligence Artificielle) qui permettront des progrès majeurs dans la mesure de performance.

Cette mini-conférence sera animée par Nicolas Gravisse, PhD, DUPP, UEFA, enseignant à la Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain (F2SMH) de l'UT3 - Paul Sabatier, au Département Entraînement Sportif. Il est doté d'une solide expérience dans le milieu de l'entraînement et de la préparation physique. Son parcours lui permet de se positionner précisément au carrefour des sciences et des activités physiques et sportives notamment sur le traitement des données GPS et l’utilisation d’applications sportives.