Événements

MATHS ET MUSIQUE FONT BON MENAGE

Depuis Pythagore, on sait que les notes de musique s’organisent entre elles à partir de règles mathématiques liées à l’acoustique. Les participants à la Fête de la science et des maths de Beaumont de Lomagne auront plusieurs occasions d’en savoir plus sur ce phénonème.

On connait la passion de Jean Marc Andrieu, le chef de l’orchestre « Les passions » pour la musique baroque. Ce découvreur de partitions rares n’aime rien tant que de partager son amour de la musique avec un maximum de personnes.

Tout d’abord, le vendredi 6 octobre, trois classes de cycle 3 de l’école Fermat bénéficieront d’un concert pédagogique. Une intervention qui a été préparée en lien avec l’école de musique de Beaumont de Lomagne,avec notamment Mathieu Chapelaz,et qui offrira aux écoliers une belle occasion de découvrir la musique d’une manière attractive.

Le samedi 7 octobre, dans le cadre de l’inauguration du village des sciences, à 18 heures, dans la Maison de Fermat, Jean-Marc Andrieu au cours d’une conférence « Musique et tempérament », explorera pour le public la manière dont le langage musical a évolué en trouvant des solutions au problème du tempérament. Etienne Fouss, facteur d’orgues, illustrera ses propos en présentant au public deux instruments peu connus : l’orgue régale et le monocorde.

Enfin le même jour, à 20 heures, le public pourra apprécier la virtusosité de Jean-Marc Andrieu, flûte à bec ; Laurent Le Chenadec, basson ; Yasuko Uyama-Bouvard, claviorganum. Trois musiciens remarquables qui lui feront découvrir deux formes musicales : la canzone et la sonate la sonate dont le destin va se prolonger jusqu’à nos jours. Foyer de ces formes naissantes, l’Italie, et plus particulièrement Venise, foisonne de compositeurs dont l’imagination débridée fera profiter de ces nouvelles formes : Frescobaldi, Rossi, Cima, Selma, Ucellini, Castello, Fontana, …Les trois solistes des Passions interprètent ces thèmes à la mode (aujourd’hui appelés standards) et leurs variations où se disputent virtuosité et expressivité instrumentale.

Une manifestation qui ouvre sur d’intéressantes perspectives : avant même de faire participer les élèves au concert pédagogique, la collaboration de l’école avec l’école intercommunale de musique a intéressé les jeunes et s’est révélée fructueuse. Une expérience à renouveler d’autant que, pour l’avenir, se dessine déjà un beau projet. Un professeur de mathématiques, Pierre Csillag, a adressé à Fermat Science une cantate intitulée : le Grand théorème sur un texte en latin de Pierre Fermat. Il restera à créer les partenariats nécessaires que le lien entre maths et musique qu’atteste l’histoire demeure vivant et donne lieu à de belles rencontres