Conférences

Lumière primordiale et Big-Bang [Rencontre & atelier à Aigrefeuille]

Venez en famille pour un temps de rencontre et d'atelier autour de la lumière ! Pendant que les grands assisteront à une rencontre avec Alain Blanchard, les plus jeunes pourront participer à un jeu collaboratif sur le système solaire.

[Programmation associée à l'exposition Luminopolis au Quai des Savoirs jusqu'au 01/09/19]


Rencontre avec Alain Blanchard, astrophysicien

Le modèle du "Big-Bang", depuis la découverte en 1964 de la lumière primordiale permet de  retracer l'histoire de notre univers depuis son premier milliardième de seconde jusqu'à l'époque actuelle. La caractérisation de ce fond de lumière s'est poursuivie jusqu'à nos jours avec les résultats récents du satellite européen Planck, confortant le "Big-Bang". Pourtant des interrogations fondamentales demeurent qui sont l'enjeu des recherches actuelles et qui seront évoquées. 


Jeu collaboratif sur le système solaire
avec Jean Cordier, éducateur scientifique // atelier pour les 8-12 ans

En équipe, répondez à une série de questions sur le système solaire. Il vous faudra enquêter à partir d'une maquette et vous concerter pour répondre en moins de trois minutes ! Chaque réponse correcte vous fera gagner du carburant pour un vaisseau spatial qui doit quitter le système solaire.


Vendredi 15 mars à 19h
Salle des fêtes, place de la Mairie 31280 AIGREFEUILLE
Gratuit | Plus d'informations : Marie d'Aigrefeuille 05 61 83 68 97


le
mars 15 2019

De 19:00 à 21:00