Événements

Les sciences au cinéma à CAUSSADE !

LES SCIENCES AU CINÉMA

Vivez les sciences sur grand écran !

L’association Carrefour des Sciences et des Arts vous propose une soirée unique et originale où sciences et cinéma se mêlent, s’inspirent, se croisent et s’alimentent mutuellement pour offrir un spectacle visuel captivant.

Le temps d’un film, visionnez une sélection de très courts métrages scientifiques, ludiques et étonnants suivie de la projection de l’excellent documentaire (primé de nombreuses fois) « Un monde en plis, le code origami » un documentaire d’une grande richesse esthétique au contenu à la fois accessible et à la pointe de la recherche.

Rendez-vous dans 13 cinémas d'Occitanie (dans l'Aveyron, le Lot, les Pyrénées Orientales et le Tarn et Garonne) dans les villes de Biars-sur-Cère, Cahors, Caussade, Decazeville, Figeac, Gourdon, Gramat, Millau, Perpignan, Rodez, Saint-Céré, Souillac et Vayrac, pour vivre un événement insolite et cinématographique pour toute la famille.

 

Déroulé de la soirée: Une sélection de très courts métrages (25min) produits par le CEA, Universciences, des centres de recherches nationaux (INSERM, CNRS), des CCSTI et des Youtubeurs, sur l’environnement, l’astronomie, l’art et les sciences, la physique, les acteurs de la recherche, etc.      Les très courts métrages (d'une durée de 2 à 5 minutes chacun) permettent un tour d'horizon de la recherche scientifique actuelle avec un regard cocasse, décalé mais toujours rigoureux et passionnant !       


Les sciences au cinéma, nouvelle édition, d'octobre 2017 à février 2018

Un monde en plis, le code origami (52’)

Documentaire, Compagnie des Taxis-Brousse, réalisation François-Xavier Vives.

Mathématiciens, origamistes et informaticiens ont été les acteurs d’une véritable révolution de l’origami ces 20 dernières années. Ils ont démontré mathématiquement qu’ils pouvaient tout plier, obtenir toute forme, aussi complexe soit-elle. Aujourd’hui, biologistes, ingénieurs, roboticiens, chercheurs en nano-technologies s’engouffrent à leur tour dans cette voie ouverte par ce renouveau de l’origami. “Un monde en plis” explore l’apparition imprévue de cet art ludique et ancestral aux frontières de la recherche scientifique la plus contemporaine.

Après les projections partageons un moment convivial et échangeons nos impressions.

 

Les séances sont à 20h30 (sauf Caussade à 17h30) | Participation libre | Tout public  |  Durée des projections 77 minutes

 

Les sciences au cinéma, nouvelle édition, d'octobre 2017 à février 2018
Les sciences au cinéma, nouvelle édition, d'octobre 2017 à février 2018Les sciences au cinéma, nouvelle édition, d'octobre 2017 à février 2018


Calendrier des projections (par département) :

Tarn et Garonne

Caussade > dimanche 8 octobre 2017 à 17h30 (rdv au cinéma de Caussade)

 

 

Lot

Souillac > mardi 7 novembre 2017 à 20h30 (cinéma Le Paris)

Gourdon > jeudi 16 novembre 2017 à 20h30 (cinéma L'Atalante)

Cahors > lundi 20 novembre 2017 à 20h30 (cinéma ABC)

Saint Céré > mardi 28 novembre 2017 à 20h30 (cinéma de la MJC)

Figeac > lundi 15 janvier 2018 (Astrolabe Grand-Figeac, salle Charles Boyer)

Biars sur Cère > mardi 23 janvier 2018 (cinéma Robert Doisneau)

Gramat > mardi 6 février 2018 (cinéma L'Atelier)

Vayrac > vendredi 16 mars 2018 (cinéma L'Uxello)

 

 

Pyrénées Orientales

Perpignan > lundi 5 février 2018 (cinéma de l'Institut Jean Vigo en partenariat avec l'association Et pourquoi ? et comment ?)

 

 

Aveyron (en partenariat avec l'association Science Aveyron)

Rodez > lundi 20 novembre 2017 à 20h30 (cinéma Cap'Cinéma)

Millau > mardi 21 novembre 2017 à 20h30 (cinéma Cinéode)

Decazeville > jeudi 23 novembre 2017 à 20h30 (cinéma La Strada)

 

 

  Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires : Les cinémas : ABC, Cap’ cinéma,  Cinéode, L’Astrolabe, L’Atalante, L’Atelier, L’Uxello, L’Institut Jean Vigo, la MJC de St Céré, La Strada, le cinéma de Caussade, Le Paris et Robert Doisneau. Les mairies : Cahors, Figeac, Gourdon, Gramat, Millau, Perpignan, Saint-Céré, Souillac, Vayrac. Les Communautés de Communes : du Bassin Decazeville Aubin et Cère et Dordogne. Les associations : Et comment et pourquoi (66), Science en Aveyron (12). Les producteurs de vidéos : CEA, Compagnie des Taxis-brousse, Esprit Sorcier, Un peu pointu, Universcience.tv. Merci à chacune des mairies accueillant le projet pour le pot offert au public après chaque séance. Sans oublier nos financeurs : La préfecture du Lot, la région Occitanie, le département de l'Aveyron, le département du Lot, le Grand-Cahors



le
oct. 8 2017

De 17:30 à 19:00