En ligne

JeudiSciences : Les Papous, à la croisée des cultures

La Nouvelle Guinée est une des régions du monde la moins explorée et la moins connue, que ce soit dans l’étude de sa biodiversité ou l’histoire des peuples qui l’habitent. Les grandes questions de l’aventure humaine y trouvent un début de réponse : nombre d’Out Of Africa de l’Homo sapiens, quel mélange avec des espèces d’Homos archaïques, plus anciennes traces d’agriculture/horticulture (10 mille ans), origine des 20% des langues du monde, une pratique de l’art rupestre encore vivante, etc. Ceci est dû principalement à l’isolation et la singularité de ce territoire et de ses populations depuis plus de 50 mille ans.

Alliant fouilles archéologiques, études génétiques et ethnographiques dans les Highlands et la région Sepik, les découvertes en cours sont prometteuses, et chaque nouvelle mission et étude en laboratoire amène son lot de découvertes et de nouvelles interrogations. L’intérêt scientifique reste immense et la résilience des populations Papous un possible exemple à suivre...

par François-Xavier RICAUT (chercheur au laboratoire Evolution et Diversité Biologique)

A suivre en ligne ou sur le site de la FR AIB, à Castanet.

crédit photo : PapuanPastProject

Xl in awim png
Organisateur :
Fédération de Recherche Agrobiosciences, Interactions et Biodiversité (CNRS / UTIII)
0534323829
sophie.guilhem@cnrs.fr
https://www.fraib.fr/Animations-scientifiques/Jeudi-Sciences/F.-X.-Ricaut-Les-papous-a-la-croisee-des-cultures
Tarifs :

gratuit

Public :

Conçu pour être accessible à tous, ce cycle de conférences vulgarisées vous propose de découvrir un sujet de recherche d’actualité avec ses enjeux et son contexte. Au-delà d’un enrichissement personnel, ces rencontres offrent l’occasion d’échanger de manière simple et conviviale. Toute question, même naïve, est appréciée et appréciable dans ce contexte d'ouverture.

Modalités :

En ligne et en présentiel

le
déc. 9 2021

De 14:00 à 15:15