Conférences

Les intermittents du territoire

Les différentes facettes de la résidence secondaire dans les Pyrénées catalanes

Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes invite trois chercheurs (Pierre Derioz, Philippe Bachimon et Vincent Vlès) à partager les résultats de leur enquête sur les résidences secondaires, ce vendredi 8 décembre à 18h30 à l’école de Palau-de-Cerdagne, sur le site du Pôle Ressources Cerdagne Capcir haut Conflent

La conférence débutera par une introduction générale sur la thématique "résidence secondaire" à l'échelle nationale pour définir ce que recouvre ce phénomène, ouvrant sur deux "études de cas" illustrant la diversité du phénomène : le Vicdessos (Ariège) à travers un documentaire (qui dure 25 minutes) et la Cerdagne.

Les résidences secondaires représentent 79 % des lits touristiques dans le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes (diagnostic Charte PNRPC, 2012). Le parc de résidences secondaires a connu une croissance soutenue, par exemple la part de l’habitat secondaire est passée de 55,8 % à 61,5 % de 1999 à 2007. Ainsi, sur la production des 6 700 nouveaux logements comptabilisée entre 1999 et 2007, 5 500 sont des résidences secondaires. Cette forte proportion d’habitants intermittents a amené géographes, sociologues et urbanistes à se pencher sur ce phénomène : existe-t-il un profil type du résident secondaire ? Est-ce un frein ou un moteur pour l’économie ? Quels liens avec les habitants permanents ? Comment concilier les perceptions et les usages de la montagne ?

Phénomène particulièrement développé en France, la « résidence secondaire » paraît liée au développement des stations touristiques. Beaucoup de diversité se cache pourtant derrière les chiffres des enquêtes et des recensements, et la catégorie statistique « résidence secondaire » apparaît bien insuffisante pour rendre compte des multiples formes de la résidence temporaire.

L’approche qualitative qui a été conduite depuis plusieurs années dans les Pyrénées en Cerdagne, en Vicdessos et en vallée d’Ossau, montre que les profils des propriétaires sont très hétérogènes. Constitutifs des systèmes touristiques quelles que soient leurs dynamiques (spatiale, socio-économique, culturelle, paysagère), les phénomènes de dédoublement résidentiel participent ainsi de manière variée aux trajectoires multiformes des aires touristiques en montagne.

L’ambition de la conférence est d’expliquer et de comprendre le rôle et l’impact des résidences secondaires, mais également de saisir leur évolution au fil des générations pour préparer la transition touristique de notre territoire.

Les intervenants

Pierre Derioz, maître de conférences en géographie en Avignon et Philippe Bachimon, professeur des universités en géographie en Avignon dépendent de l’unité mixte de recherche (UMR) Espace-Dev 228 IRD et du laboratoire "Labex Drhiim, OHM Pyrénées-Haut-Vicdessos". Vincent Vlès est professeur des universités d’aménagement et d’urbanisme touristiques à Toulouse - UMR CERTOP 5044 CNRS et président du conseil scientifique du Parc.

Xl 20   les intermittents
Organisateur :
Parc naturel régional des Pyrénées catalanes
04 68 04 97 60
contact@pnrpc.fr

Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
déc. 8 2017

De 18:30 à 20:30