Expositions

Lengguru, un monde perdu

Situé en Papouasie occidentale, sur l’île de Nouvelle-Guinée (Indonésie), le massif de Lengguru se caractérise par des séries de plis montagneux séparés par des vallées profondes.

Il est principalement formé de karsts, formations calcaires fracturées et traversées de galeries qui constituent une multitude de labyrinthes naturels, aussi bien à la surface que sous terre, du sommet des montagnes à plus de 100 m en dessous du niveau de la mer. Altitude, profondeur, obscurité, humidité, isolement, salinité et température y maintiennent depuis des millions d’années une mosaïque d’habitats propices à la conservation, l’adaptation et l’évolution d’espèces animales et végétales. Ces régions méconnues et difficiles d’accès pour l’homme constituent des réservoirs de biodiversité uniques et abritent un grand nombre d’espèces endémiques (que l’on ne trouve nulle part ailleurs).

Une expédition préliminaire, en 2010, avait permis un premier recensement de la biodiversité exceptionnelle des karsts. L’expédition Lengguru 2014, organisée par l’IRD, le LIPI et POLTEK, a enrichi ces premières observations en élargissant les domaines d’étude (géomorphologie, hydrologie, karstologie, botanique, zoologie, taxinomie, génétique, écologie et biologie marine) ainsi que la palette d'écosystèmes (aquatiques ou terrestres, de surface ou souterrains, en profondeur ou en altitude, marins ou continentaux), pour étudier les interactions entre géodynamique et évolution biologique. Elle a impliqué sur le terrain une centaine de participants dont 25 scientifiques européens et 45 scientifiques indonésiens.

L’expédition Lengguru 2014 est la première phase d’un projet scientifique franco-indonésien, éthique et durable.

L'exposition est présentée au parc zoologique de Montpellier du 27 septembre 2016 au 28 février 2017

Visuel : Jean-Marc Porte, Lengguru 2014, Massif de Lengguru

Lieu: Parc zoologique 50 avenue d'Agropolis, Montpellier

Organisateur(s): Institut de Recherche et de Développement (IRD), le Lembaga Ilmu Pengetahuan Indonesia (LIPI) et Politeknik Kelautan dan Perikanan Sorong