Conférences

Le télescope Spatial James Webb : une nouvelle fenêtre sur l'Univers

Conférence donnée par Olivier Berné, astrophysicien à l'Institut de Recherche en 'Astrophysqiue et  Planétologie  (OMP).

Un vaisseau spatial doté miroir de plus de 6 m de diamètre plaqué or, 4 instruments super-performants, 5 écrans thermiques déroulables d’une surface de plus de 200 m2, le tout replié comme un origami puis placé dans la coiffe d'une fusée Ariane 5, et enfin envoyé sur une orbite située au déjà de celle de la Lune pour y être déployé à l’aide de plus de 130 mécanismes...
Il ne s’agit pas de science fiction mais de la mission du télescope spatial James Webb, qui se déroule avec succès depuis le 25 décembre 2021 !

Mais quels sont les objectifs de cette mission de la démesure ? Pourquoi construire un projet aussi fou et couteux au moment où d’autres enjeux nous semblent plus urgents ? Je tenterai d’illustrer dans cette présentation ce qui fait de la mission James Webb une mission pour l’humanité, et en quoi il importe de s’intéresser à nos origines cosmiques à l’heure où notre destin est incertain.

Organisateur :
Rocher
0674 821907
andre.rocher31@gmail.com

Lieu :
Salle du Sénéchal
17 Rue de Rémusat, Toulouse, France
Tarifs :

gratuit

Public :

tout

le
juin 16 2022

De 19:00 à 21:00