Conférences

Le retour des limules et du corail aux Philippines (film et discussion)

Pangatalan, un confetti dans l’archipel de Palawan aux Philippines. La fondation Sulubaai, propriétaire de l’ile de 5 ha depuis 2011, a procédé au nettoyage et à la replantation de l’ile et de sa mangrove. Depuis 2016, elle a ajouté une dimension marine à ses objectifs de restauration et protection des écosystèmes. Pangatalan est ainsi une réserve marine et pourrait devenir, à terme, une station scientifique de surveillance des coraux. Pour étudier la biodiversité marine de cette aire marine protégée et ses alentours, Laurent Ballesta et son équipe ont mobilisé appareil-photos, caméras, modélisations 3D, écoute du son à l’aide d’hydrophones et filets pour capturer les post-larves de poissons. La limule, emblème local est déjà au rendez-vous…

De magnifiques images pour découvrir des paysages méconnus et les toutes dernières techniques d’étude de la biodiversité sous-marine au service d’une faune et une flore exceptionnelles. Après la projection (29 min), un membre de l’équipe répondra aux questions du public.

Titre du documentaire : « Pangatalan, la renaissance d’une ile ». Durée : 29 min. Réalisation du documentaire : Gil Kébaïli. Auteurs : Florian Holon et Pierre Descamp. Production : Andromède océanologie / Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse