Conférences

Conférence d'Axel Kahn "LE PROGRÈS"

L’idée que l’on se fait du progrès et la confiance que l’on porte au futur évoluent au fil du temps. Elles varient aussi selon les pays dont les populations ne réagissent pas de manière uniforme aux coups de boutoir qu’ont été par exemple Guernica, Hiroshima ou Fukushima.

Il n’y a pas si longtemps, en France, on pensait que la science et la technique étaient par nature porteuses de progrès, que ce progrès était favorable et résoudrait toutes les difficultés. L’histoire a démontré que cette confiance scientiste était démesurée. Depuis, le balancier a rebroussé chemin mais ce nouveau mouvement, qui a conduit à une très grande méfiance vis-à-vis du futur -- même parmi les jeunes étudiants -- n’est-il pas lui aussi extravagant ? Peut-on espérer que la suspicion vis-à-vis de la science et de ses applications et la crainte du futur, aujourd’hui dominantes, diminuent ? Et peut-on agir en ce sens ?

Nous sommes très reconnaissants à Axel KAHN, Président honoraire de l’Université Paris Descartes, essayiste, d’avoir bien voulu accepter de nous présenter ses vues sur un sujet essentiel, situé au cœur même des interrogations que nous passons en revue durant la saison 2015-2016 des Découvrades.


La partie artistique sera assurée par Marc FAUROUX, Comédien et metteur en scène, Cie paradis-éprouvette.
Trublion passionné de poésie Marc Fauroux n’a peur de rien. Ici il réagit à sa manière en poète et farceur professionnel.
Objets sonores ou poèmes décalés, il offre un pas de côté parfois très à côté. Sérieux soudain, il cite volontiers Robert Sabatier* : « Quand le regret progresse, le progrès régresse ».
*Le livre de la déraison souriante (1991)


La conférence sera suivie d’une signature et dédicace auprès du public de cinq des ouvrages du Conférencier Axel Kahn : « Être humain, pleinement », « Pensées en chemin », « Entre deux mers », « L'homme, ce roseau pensant » et « L'homme, le libéralisme et le bien commun ».


La soirée est gratuite et ouverte à tous sur inscription.
Pour des raisons de sécurité, merci de bien vouloir réserver un billet par personne (nominatif) et de vous munir d'une pièce d’identité le jour J.