Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien de France & Utilisation des plantes à essences : entre parfum et médecine
Un événement, deux conférences ! Apprenez-en plus sur le Jardin des Plantes ainsi que sur les plantes et parfums !
● 15h00 : Le Jardin des Plantes de Montpellier, le plus ancien de France - par Thierry Lavabre-Bertrand
Le jardin des plantes de Montpellier a été créé par le roi Henri IV en 1593 : c'est le plus ancien de France ! (40 ans avant celui de Paris). Il a toujours été lié à la Faculté de médecine : les médecins avaient besoin de plantes médicinales, mais les médecins montpelliérains ont aussi contribué à la création de la botanique en tant que science (par exemple Pierre Magnol (1638-1715) était médecin, mais aussi un botaniste tellement renommé qu'on a nommé le Magnolia en son honneur). Outre cette activité scientifique, le Jardin a joué aussi un grand rôle dans l'enseignement de la botanique, y compris auprès du public. De grands écrivains (André Gide, Paul Valéry…) y ont été très attachés, donnant aussi à ce lieu une dimension poétique et culturelle unique. C'est cette alchimie singulière entre science et histoire qui fait de ce Jardin un lieu fascinant."
● 16h00 : Utilisation des plantes à essences : entre parfum et médecine - par Sylvie Munier
Les plantes à essences recouvrent aujourd'hui une nouvelle jeunesse alors qu'elles ont toujours fait partie de nos vies et ont toujours accompagné l'Homme dans ses traditions. Au travers de petites histoires, découvrez des milliers d'années d'utilisation des plantes aromatiques entre rites, parfums & médecine.
De 15:00 à 16:00