Le Génie des grands constructeurs - Les viaducs du Viaur et de Garabit
Présentation de la conférence :
La voûte, une technique de construction ancestrale héritée des Romains, a traversé les siècles et joué un rôle clé dans l'édification de ponts et de cathédrales grâce au génie des maîtres constructeurs en maçonnerie. Au XIXe siècle, la révolution industrielle a permis de développer l'acier comme matériau de construction. Gustave Eiffel a été l'un des premiers à comprendre comment la charpente métallique offrait de nouvelles perspectives pour la conception des grands ouvrages.
Ainsi, des réalisations emblématiques telles que le pont Maria Pia à Porto ou le viaduc de Garabit en Auvergne (1884) ont vu le jour, intégrant le concept de voûte. C'est ensuite avec la Tour Eiffel qu'Eiffel poussera encore plus loin l’innovation. Quelques années plus tard, le projet du viaduc du Viaur en Aveyron (1897) sera confié à Paul Bodin, qui proposera une approche révolutionnaire, le "cantilever", une conception permettant de créer une structure plus légère, plus facile à construire et donc moins coûteuse.
À travers une analyse scientifique du fonctionnement des voûtes, cette conférence détaillera la structure de ces deux viaducs et leur mécanisme de fonctionnement grâce à des simulations numériques sur leur "structure virtuelle". En temps réel, nous pourrons observer la distribution des efforts dans le treillis de barres sous le passage d’un train, démontrant ainsi le génie de ces grands constructeurs, qui réalisaient les calculs nécessaires à la main.
Enfin, Jacky Mazars évoquera les constructions modernes, telles que le viaduc de Millau, et mettrons en lumière la richesse patrimoniale exceptionnelle de nos régions en matière de ponts.