Communauté

Arts-Sciences

Expositions

Le Dadou, comment l'entendez-vous ? Installation sonore et création visuelle

Guidé par la voix d'un audio-naturaliste, ce voyage pour l'oreille est conçu pour révéler la biodiversité sonore de la rivière Dadou et de ses abords. Cette composition mise en espace incite à l'écoute : virtuosité des oiseaux au printemps tôt le matin, paysage sonore qui se découvre au plus loin depuis la passerelle tel un miroir de l'activité de la ville, variation de l'eau et insertion de sons musicaux pour éveiller notre écoute. 

La création plastique imagine sous la forme de signe-concept un langage qui nous parle de la rivière. Des fragments visuels, des éléments bordant, intégrés, immergés dans le Dadou ont été récoltés.

Ils montrent ce qu'il peut être, ce qu'il peut encore signifier si on l'observe, y prête attention afin de dévoiler la diversité de ses saisons, de ses états, de son milieu.

Un moment propice à l'écoute, au regard, afin de raviver la conscience de ce à quoi nous ne prêtons plus guère attention, par habitude du quotidien.

Thierry Besche, J'écoute sans répit : Composition sonore, mise en espace et prise de son.
Fernand Deroussen, Naturophonia : Prise de son audio-naturaliste et commentaires.
David Lataillade, guitare et flûte : Intervention sonore et musicale dans le paysage.
Edwige Armand, avec la participation de Sylvie Chambonnet, Catherine Jeandel et Philippe Doublet :

Création de signe-concept.
Nicolas Carrière : Régie générale.

Une production de Passerelle Arts Sciences Technologies en partenariat avec la ville de Graulhet, Science en Tarn et le projet Archipel soutenu par la région Occitanie.

La visite de la Maison des Métiers du Cuir est gratuite (sans visite guidée) pendant la durée de l'installation.
Du 13 au 27 octobre de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

ARCHIPEL N°1
Les différentes créations et actions proposées lors de la déambulation pour l’inauguration du Village des Sciences et l’installation sonore ont été conçues lors d’une résidence qui a réuni en juillet à Graulhet des artistes, scientifiques, historien, associations dans le cadre du projet Archipel qui vise à créer de nouvelles manières de relier les arts, les sciences et la société en de nouveaux territoires de pensée.
Un partenariat entre Passerelle Arts Sciences Technologies, l’IRIT-UT1, l’INRAE - MIAT, le GET à Toulouse. Avec le soutien de la Région Occitanie et de la DG2TDC du Ministère de la Culture.

Photo : Fernand Deroussen, audio-naturaliste