Conférences

Le Cerveau a-t-il un sexe ?

Avec les progrès des connaissances en neurosciences, on serait tenté de croire que les préjugés et les stéréotypes sur les différences entre les sexes ont été balayés. Ce n'est manifestement pas le cas dans la réalité quotidienne. Les discours laissent croire que nos aptitudes et nos personnalités sont programmées dans les cerveaux et immuables. 

Or les recherches en neurobiologie apportent la preuve du contraire. La découverte de la "plasticité cérébrale" est une véritable révolution dans la conception de l'humain. Garçons et filles, éduqués différemment, peuvent montrer des différences de comportement, mais cela ne signifie pas qu'elles étaient inscrites dans le cerveau depuis la naissance. Les schémas stéréotypés ne restent pas figés dans les neurones. 

 

Conférence animée par Catherine VIDAL, Directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Ses recherches portent sur les mécanismes fondamentaux du fonctionnement du cerveau en lien avec les maladies neuro-dégénératives. Membre du comité d'Ethique de l'Inserm et co-dirige le groupe "Genre et Recherches en Santé".

Site des Carmes - Université de Nîmes

Place Gabriel-Péri


 

Organisateur :
Muséum de Nîmes
0466767345
veronique.beaumes@ville-nimes.fr
http://nimes.fr
Tarifs :

Gratuit dans la limite des places disponibles

le
sept. 20 2018

De 18:00 à 20:00