Conférences

Le blob, un Ovni de la biologie

Découvrez le BLOB, un organisme unicellulaire dépourvu de bouche, d’estomac, d’yeux, offrant 720 sexes différents, et qui pourtant voit, sent, digère, s’accouple...

Etonnant organisme macroscopique constitué d'une seule cellule pouvant atteindre 10m2 , apparu il y a un milliard d’années, ni plante ni animal ni champignon.

Derrière ses allures d’ovni, Physarum polycephalum surnommé "le blob" présente d’étonnantes capacités : individualité, intelligence, immortalité …

Le blob peut apprendre et même transmettre son savoir, il est capable de trouver le plus court chemin dans un labyrinthe ou de produire des réseaux optimaux !

A l'occasion de la Fête de la Science, Audrey Dussutour nous présentera de façon captivante et rigolote cette espèce non identifiée, ni plante, ni animal, ni champignon, qui promet des avancées scientifiques majeures (dépollution des sols, nouveaux antibiotiques, traitement efficace du cancer, optimisation de réseaux...).

Une séance de dédicaces sera proposée à l'issue de la conférence :

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander" - Equateurs sciences, 2017.

Audrey Dussutour

Audrey Dussutour, chercheure au CNRS, spécialiste de l’étude de comportement des fourmis et des blobs. Elle est l’auteur d’une cinquantaine d’articles scientifiques et d’un livre grand public. Elle est également éditrice associée de trois revues scientifiques. Elle a obtenu plusieurs prix pour ses travaux sur les fourmis et les blobs dont le prix « Le monde » de la recherche et le prix Wetrems de l’Académie des Sciences de Belgique. Audrey a découvert que les fourmis font fi des embouteillages et que les blobs n'ont pas besoin de cerveau pour apprendre !

Xl montcorge
Organisateur :
Decazeville Communauté
05 65 43 90 86
m.communeau@decazeville-communaute.fr
https://www.decazeville-communaute.fr/
Lieu :
Espace Culturel Yves Roques
Place Cabrol, Decazeville, France
Tarifs :

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

le
oct. 11 2019

De 20:45 à 22:15