Conférences

Rencontre : « La transversalité, source d'innovation"

Comment rompre la compartimentation des savoirs pour favoriser l'innovation

L’accélération prodigieuse de l'accumulation des connaissances scientifiques et technologiques en ce début du XXIème siècle s'est accompagnée inévitablement d'une forme de fragmentation des savoirs. L’enseignement, lui aussi, se cloisonne, les disciplines ne communiquent pas assez entre elles. L’innovation, clé du développement, souffre aujourd’hui de cette hyperspécialisation. La Société de Biologie, dans la droite ligne du message délivré par son fondateur, Claude Bernard, se propose de mobiliser les acteurs de la recherche, de l’enseignement, des entreprises, en partenariat avec les étudiants et les élèves sur ce thème, par l’organisation de cette rencontre placée dans le cadre de « Fête de la Science 2016 » en Occitanie et consacrée à l’impact de la transversalité (recherche et enseignements) sur l’innovation, notamment dans le domaine de la biologie.

>> Lieu : Salle Jules Pagézy, 1 place Francis Ponge, 34000 Montpellier

>> Horaires : de 13h30 à 19h

PROGRAMME

  • 13 :30 – Accueil des participants,
  • 13 :45 – Présentation des objectifs de la session
    Thierry Maudelonde, Président Société de Biologie,Michel Desarménien Collège Doctoral Languedoc-Roussillon
  • 14 :00 – 14 :15 – Film sur le « Biomimétisme - la nature comme modèle »
    présenté par Pascal Kosuth - Agropolis Fondation

Session 1 :

  • 14 :15 – 14 :45 – Thème 1 : "Biologie - Agronomie - Santé"
    « Faire communiquer la vie, les canaux ioniques »
    Jean-Gaël BARBARA,UPMC Université Paris 06, CNRS et chercheur associé au laboratoire de Sciences, Philosophie et Histoire des Sciences, SΦHERE, CNRS UMR7219.

Résumé :

Le concept de canal ionique semble aujourd’hui une évidence tant il est difficile d’imaginer comment les neurones pourraient communiquer sans ces molécules, à l’échelle de quelques millisecondes. Pourtant ce concept a été utilisé pour la première fois à la fin des années 1950 avec réticence par un électrophysiologiste et critiqué. Quant à eux, les biochimistes l’ont adopté plus aisément, même si un canal ionique demeurait avant tout un site de liaison à une toxine empêchant par exemple l’action de l’acétylcholine. L’histoire du canal ionique montre donc la difficile émergence de ce concept à la fois transversal et central à l’essor des neurosciences.

  • 14 :45 – 15 :15 – Thème 2 : "Chimie- Pharmacie - Agronomie"
    « Les Eutectiques profonds, nouveaux solvants de la vie »,
    Joseph VERCAUTEREN, Pharmacognosie, Pharmacie, Montpellier,

Résumé :

Les eutectiques profonds naturels (NaDES pour "Natural Deep Eutectic Solvents", en anglais) ont été découverts au début de cette décennie, en voulant faire l'analyse du "métabolome" de différentes plantes. Véritable révolution pour la Pharmacognosie proprement-dite, ils permettent de mieux comprendre certains "phénomènes" biologiques inexplicables jusque-là ... Mais ils s'avèrent être d'une portée scientifique qui dépasse très largement les limites de la chimie des substances naturelles, pour ne pas dire de l'imagination : nouvelles molécules médicamenteuses, ou bien, à l'origine d'une révolution dans les concepts que nous avons de la vie (la "BIO"), qui pourraient déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques... ? Chaque domaine des sciences de la vie peut imaginer de nouvelles expériences pour vérifier l'apport fondamental que les NaDES pourraient leur fournir."

  • 15 :15 – 15 :45 – Thème 3 : Agronomie – Ecologie – Climatologie
    « L’Ecologie, une collaboration de disciplines. Exemple des recherches à l’Ecotron Européen de Montpellier »,
    Jacques ROY, Directeur de l’ECOTRON-CNRS de Montpellier

Résumé :

Du fait des changements globaux en cours, l’écologie fait face à des défis sociétaux majeurs. Son champ d’action est immense, par exemple de la physico-chimie de l’agrégat de sol aux modifications de l’utilisation du territoire à l’échelle de la planète pour ce qui est du cycle du carbone et de son impact sur le climat. Les disciplines à mobiliser sont très variées : microbiologie, physiologie de l’écosystème, chimie atmosphérique, sciences sociales, etc. et les méthodes aussi : approches observationnelles, expérimentales, théoriques, modélisation, méta-analyses. A partir des expérimentations à l’Ecotron dont le coeur est la physiologie de l’écosystème, quelques exemples de collaboration de disciplines seront présentés.

Session 2 :

  • 16 :15 –17 :00 – Conférence plénière :

    « Who Am I, ou les déterminants de l’identité »

    Mme Catherine DARGEMONT, Institut Jacques Monod, Labex Who Am I, Paris

Résumé:

Le laboratoire d'excellence Who Am I? est un projet collaboratif mobilisant un vaste réseau interdisciplinaire sur la question de l'identité. Des équipes de biologistes, physiciens, philosophes, psychanalystes et historiens des sciences étudient les déterminants de l'identité à diverses échelles (chimique, moléculaire, cellulaire et sociale) afin de comprendre qui nous sommes et d'appréhender le concept même d'identité dans un contexte non seulement biologique mais aussi sociétal et individuel. Who Am I? a construit cinq axes thématiques forts: (i) le maintien et l'intégrité des identités moléculaires et cellulaires, (ii) l'établissement et la transmission de l'identité aux générations successives, (iii) l'évolution et les changements évolutifs successifs expliquant l'identité des organismes contemporains (iv) l'impact de l'environnement sur les identités et (v) les conséquences pathologiques issues de la dérégulation de ces mécanismes. Ces thématiques sont traitées avec une même approche basée sur la création d'interfaces interdisciplinaires innovantes et mobilisant, sur des sujets communs, les sciences du vivant et les sciences sociales, la physique et la biologie, voire différentes disciplines de la biologie. Par exemple, à l'interface entre humanités et les sciences de la vie, les chercheurs de Who Am I? collaborent à la création d'une encyclopédie de l'identité confrontant les différentes sémantiques utilisées pour définir des termes communs selon les champs disciplinaires.


  • 17 :00 – 17 :30 – Thème 4 : Neurologie - imagerie - informatique
    «Intelligence Artificielle et Neurosciences, des réseaux de neurones à la compréhension du fonctionnement cérébral »
    Mme Catherine DARGEMONT, Institut Jacques Monod, Labex Who Am I, Paris,
    Alexis JOLY (INRIA, Equipe ZENITH, LIRMM)
    Emilie OLIE (Psychiatrie,CHU Montpellier)

Résumé :

L'intelligence artificielle est la capacité des machines à reproduire des fonctions que l'on attribue normalement aux animaux et humains. Elle a connu depuis les années 1950 des vagues successives de succès et d’échecs avant de revenir en force il y a quelques années, principalement sur les domaines de la perception par les ordinateurs, la reconnaissance d'images, la compréhension de vidéos, de sons et de textes. Dans un premier temps, Alexis Joly, chercheur à l’Inria, tentera de nous faire comprendre comment fonctionnent ces algorithmes d’apprentissage bio-inspirées et ce qu’ils sont capables de faire aujourd’hui. Dans un second temps, Emilie Olié, psychiatre, nous exposera, à travers l'exemple de la dépression, quelques applications de ces techniques qui pourraient un jour nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau.

  • 17 :30 –18 :00– Thème 5 :Psychiatrie - Histoire - Sciences de l’Homme
    L'histoire des guerres confrontée aux découvertes des neurosciences
  • Frédéric ROUSSEAU, Historien- Géographe, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier

Résumé :

Cela fait plus d'un siècle que l'histoire des guerres, de la conflictualité, et de la violence a cessé d'être le jardin privé des chercheurs en sciences humaines, historiens principalement. Ces derniers ont tout d'abord vu leurs récits concurrencés, ou tout au moins complexifiés, par ceux des psychanalystes et des psychologues. Aujourd'hui, c'est au tour des neurosciences de bouleverser nombre d'idées reçues des historiens. Cette présentation tendra à montrer à quel point le bouleversement est profond, fécond et déstabilisant.

  • 18 :00 – 19 :00 – Discussion avec le Public animée par l’Association Contact
  • 19 :00 Fin de la session.

>> En partenariat avec :

La Société de Biologie filiale Montpellier Occitanie

Collège Doctoral Languedoc-Roussillon

Agropolis Fondation

L'association de doctorants "Contact"