Conférences

La semaine du cerveau au Quai des Savoirs

Manifestation internationale, apprendre à mieux connaître le cerveau l'état de la recherche sur le cerveau, rencontrer des chercheurs, des médecins, des étudiants bénévoles qui partagent les avancées obtenues dans les laboratoires.

Dans le cadre de la semaine du cerveau,  l'exposition #HumainDemain sera gratuite les 17 et 18 mars.


Mercredi 14 mars. Table ronde : Un comprimé pour oublier ?

Avec Pascal Roullet, professeur de neurosciences, UT3 Paul Sabatier, Philippe Birmes. Modérateur : Christophe Arbus, professeurs de Psychiatrie, UT3 Paul Sabatier. 20h-22h - Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Peut-on modifier le souvenir traumatique par un médicament (le propranolol) chez les personnes souffrant de Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) ? De récentes données ont remis en question le fait que les souvenirs sont stockés de façon permanente. A chaque réactivation du souvenir, celui-ci devient fragile et chez l’animal, il a été possible de diminuer la force de souvenir grâce au propranolol Cette présentation fera le point sur les derniers résultats sur les effets de ce bêtabloquant sur la reconsolidation de la mémoire, avec une discussion sur l’importance de séances d’exposition traumatique dans la guérison des patients souffrant de ces troubles. Une présentation des résultats obtenus dans le traitements des Troubles du Stress Post Traumatique , ou comment diminuer la force du souvenir dans le cas de ces troubles.


Samedi 17 mars. Rencontre  : Épilepsie, Parkinson... L’apport des nouvelles technologies au traitement des pathologie nerveuses.

Avec Christian Bergaud, directeur de recherche du CNRS

16h durée 1h- accès gratuit dans la limite des places disponibles.

Une présentation de traitement proposée par l'implantation d'électrodes pour ces pathologies, qui aborde également l'utilisation de ces électrodes pour le handicap moteur et sensoriel. L'exposition #HumainDemain est en accès gratuit pour tous les visiteurs le samedi (événement Semaine du Cerveau).


Dimanche 18 mars. Conférence : Bonne nuit (les petits)

Avec le Dr Sophie Dechaumont, neurologue

10h30 durée 2h environ - accès gratuit dans la limite des places disponibles. Accès exposition gratuit le dimanche (événement Semaine du Cerveau).

Conférence avec une spécialiste du sommeil des enfants : comment s'endorment ils ? Combien de cycles dans une nuit de sommeil ? Que sont les terreurs nocturnes ? Dans le cadre de la semaine du cerveau, et en lien avec l'exposition présentée au Quai des Petits, Mondo Minot qui traite en partie du monde du sommeil, le Dr Sophie Dechaumont, neurologue, nous présente le « train du sommeil », et explique comment évolue le sommeil chez les enfants.

Conférence : Y aura -t-il un contrôleur dans la tour ? Augmenter l'homme pour optimiser ses performances : application au domaine du contrôle aérien.

Avec Christophe Hurter, Directeur à l'ENAC

16h durée 1h.- Accès gratuit dans la limite des places disponibles. Accès exposition gratuit le dimanche (événement Semaine du Cerveau)

Nous évoluons d'ores et déjà dans l’ère du big data. En effet, aujourd’hui la problématique majeure n’est plus focalisée sur la collecte de méga données mais plutôt sur leur traitement. La question du traitement de données massives préoccupe maintenant de nombreux domaines d'activité. En ce qui concerne les secteurs de l'aviation civile, l'ENAC (l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile) incite son laboratoire et ses équipes de recherche à développer et promouvoir de nouveaux outils de travail destinés à rendre l'humain plus performant grâce aux progrès technologiques. Christophe Hurter vous exposera entre autres le cas du contrôle aériens : les opérateurs doivent assurer la sécurité des vols ainsi que l’optimisation globale d’un système complexe sous forte contrainte temporelle. L’amplification de la cognition de ces opérateurs permet alors un traitement rapide et efficace de grandes quantités de données.


Samedi 17 mars et dimanche 18 mars. Lévitation virtuelle autour du monde, par le collectif TA

de 14h à 18h - en accès libre et gratuit

Immergé dans une réalité virtuelle, le visiteur est invité à se détendre afin de se projeter en immersion dans ce monde reconstitué. Un casque d’électroencéphalographie (EEG) mesure son état de méditation, une fois atteint un niveau de relaxation suffisant, le visiteur commence à s'élever dans le monde. La maîtrise de son état méditatif lui permettra de léviter au dessus de paysages connus ou inconnus et découvrir les nouvelles perspectives offertes lors de son immersion. Une transcendance rationaliste accessible à tous à partir de 11 ans, entrez dans la peau d'un moine tibétain, prenez vous pour un oiseau ou volez sur le tapis d'un prince perse. Science et technologie vous permettrons d'accéder au mythe et de caresser le rêve d'Icare en réalité virtuelle...

Xl liuzishan   fotolia
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit dans la limite des places disponibles

du
mars 14 2018
au
mars 18 2018

De 20:00 à 18:00