Ateliers

La juste mesure

Fête de la science, Faites de la mesure !

Préambule

En 2018, quatre des sept unités du Système International changent de définition. A l’occasion de cette évolution majeure de nos références métrologiques universelles communes, le Musée départemental de la Mine et Métrodiff ont souhaité mettre en œuvre une animation commune à l’occasion de la Fête de la science 2018.

Les bases d’une culture métrologique actualisée sont indispensables à chacun-e pour comprendre les enjeux de notre société et y agir avec pertinence.

La métrologie est définie comme la science des mesurages et ses applications. Sa vocation est de répondre aux besoins d’autres disciplines scientifiques et techniques et à la plupart des domaines de la société contemporaine.

La culture métrologique sert à distinguer plus sûrement une information fondée d’une idée fausse. Le projet s’inscrit dans le thème national de la Fête de la science 2018 : « Idées reçues ».


Atelier : Apprendre à mesurer

(9 h 30 12 h 30)

L’atelier, animé par des professionnels cherchera à faire comprendre par la pratique et la réflexion les règles fondamentales de la métrologie : étalonner une règle à traits, mesurer le temps, construire un instrument de mesure. Échanger autour de l’évolution du SI, références, étalons. D'autres domaines de mesure, plus sociaux, tels les indicateurs, enquêtes et notations seront également abordés.

Publics

Médiateurs,animateurs, enseignants et professionnels de services éducatifs

Résultats attendus

A l’issue de ces ateliers les participants seront capables de transmettre une culture de la métrologie à leurs publics habituels, jeunes notamment. Vous repartirez avec des éléments pédagogiques vous permettant d’animer et de concevoir des animations en adoptant une démarche scientifique et technique.

Ateliers de pratique de mesure

13h30-15h

Jeunes, parents, enfants et adultes pratiquent des ateliers de mesure, pour découvrir l’importance des notions fondamentales de la culture métrologique : étalons, références, unités, incertitude de mesure, etc. Ils sont guidés par des participants de l’atelier du matin et des formateurs.

Lieu : Musée départemental de Mine –Cagnac les Mines
Contacts : 05 63 53 91 70 Musée de la Mine ou Association Métrodiff : contact@metrodiff.org

Vernissage de l’exposition « La juste mesure »

(15h)

« La juste mesure »Conférence de M.A Cotteret, Présidente de Métrodiff

(16h)

En savoir plus





Xl revised si 2018
Organisateur :
Musée départemental de la Mine et Association Métrodiff

musee.mine@tarn.fr
http://musee-mine.tarn.fr
Tarifs :

Gratuit