L’opérationnalisation du “one health” dans les politiques publiques
La pandémie de Covid-19 a souligné avec force l’urgence de considérer conjointement les liens entre santé animale, santé humaine et santé de l’environnement. Il s’ensuivit l’adoption en 2021 d’une définition internationale du One Health afin de favoriser les synergies entre les secteurs décisionnels et les disciplines scientifiques, dans la perspective de rendre cette approche pleinement opérationnelle.
En faisant dialoguer la recherche en écologie de la santé, les politique publiques et le droit de l'environnement Nathalie CHARBONNEL (INRAe, CBGP, Montpellier), David GOMIS (Montpellier Méditerranée Métropole) et Claire LAJAUNIE (INSERM, LPED, Marseille) discuteront de la gouvernance du One Health et de ses implications en matière d’environnement et écologie à travers des exemples d’opérationnalisation à l’échelle locale.
____________
Ce cycle de conférences propose de croiser le regard de spécialistes, d’une part des sciences humaines et sociales, d’autre part de l’écologie (sensu lato) et l’environnement, autour de questions environnementales majeures, afin d’élargir les perceptions vers une approche interdisciplinaire.
Huit écoles doctorales d’Occitanie (ED58, ED60 et Gaïa à Montpellier, SEVAB et SDU2E à Toulouse, ED305 et ED544 à Perpignan et ED Risques et société à Nîmes) proposent le cycle à leurs doctorants dans le cadre de leur formation (inscription obligatoire via ADUM).
L’objectif premier est donc une « acculturation », en particulier pour des jeunes chercheur.se.s (même si les séminaires seront ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique), et de montrer comment un même objet peut être étudié de façon très différente par différentes sciences. A plus long terme, l’objectif est d’inciter les chercheur.se.s en devenir à intégrer les approches interdisciplinaires dans leur fonctionnement courant.
De 17:30 à 19:30