Conférences

L’exploration de Mars : un rêve difficile à réaliser ?

Salle Altaïr - Cité de l'espace - Toulouse

Début de la conférence à 18h30

par Michel Courtois, ancien directeur de l’ESTEC, centre technique de l’ESA, ancien directeur

technique d’Alcatel Space, ancien directeur du Centre Spatial de Toulouse et membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace.

Depuis le survol de Mars par la sonde Mariner 4 en 1960, de nombreuses missions de survol, de mise en orbite et d’envoi sur le sol de la planète de sondes et d’engins automatiques ont été réalisées avec des fortunes diverses. Les missions de retour d’échantillons du sol martien, sont toujours à l’état de projets futurs et l’envoi de vols habités vers la planète bien que très médiatisés sont encore loin d’être réalisables dans un horizon proche. Des travaux préliminaires relatifs à divers aspects de ces missions habitées sont en cours, mais il reste encore beaucoup d’obstacles à lever. La conférence présentera un résumé des tentatives et des missions effectuées, décrira les difficultés à surmonter pour ces types de missions, l’intérêt et l’apport de ces missions et fera un tour sur les perspectives.

Conférence organisée par l’Académie de l’Air et de l’Espace en collaboration avec la Cité de l’espace Toulouse. Cette action s’inscrit dans le cadre de la Présidence de la Communauté des Villes Ariane, Toulouse 2017 et dans le cadre de la Semaine de l’Europe.

Inscription gratuite obligatoire (nombre de places limité) sur : www.academie-air-espace.com

Xl mars 67522 960 720
Lieu :
Cité de l'espace
Avenue Jean Gonord, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit

le
mai 10 2017

De 18:30 à 19:45

Documents :