Événements

L'Envol, Focus sur l'aéroportuaire

L’envol, focus sur l'aéroportuaire

Après l'événement Lumières sur le Quai sur le thème de l'envol, la thématique se poursuit avec un focus sur... L'AEROPORTUAIRE


Ateliers

Des matériaux aéronautiques à toucher !
Tout public - De 14h à 18h

Quel est ce matériaux qui se cache dans cette boite ? Tentez de retrouver le visuel et le nom associés aux différents matériaux cachés dans des boîtes à toucher. Une façon surprenante de découvrir les matériaux qui composent les avions de ligne d’hier et d’aujourd’hui !
Animation proposée par le musée aéronautique aeroscopia

Ateliers autour de la composition sonore et de la poésie dans le Synesthésium
avec l'artiste Léonore Mercier
Sur réservation à l'accueil - Synesthésium - 13h45 et 15h30 (durée 1h15)

Accueillie en résidence par le Quai des Savoirs, Léonore Mercier a créé une composition sonore en 3D sur le thème de l’Envol.
Ces ateliers cherchent à développer l'écoute, la réflexion, la création, l'écriture, la transmission et l'implication "do it yourself" des participants. Après s'être installé en cercle dans le Synesthésium, une démonstration sonore de Léonore Mercier sera effectuée.
Un voyage dans l'imaginaire où le public est l'acteur principal de l'histoire. Un temps sera ensuite consacré à imaginer et écrire des poèmes inspirés des mots d'Arthur H. Tel un chef d'orchestre les mots et les sons créés pourront être joués en live dans le Synesthesium tout en manipulant des capteurs de mouvements.


Rencontre au Café

Accès libre - Café du quai - 15h30

Rencontre intergénérationnelle entre le conseil des Séniors de la Ville de Blagnac, une classe de première du lycée Saint-Exupéry de Blagnac et le musée aeroscopia autour du projet Trouver son Concorde

Centrés sur la dimension humaine du programme Concorde, les témoins souhaitaient partager l’enthousiasme, la motivation, l’engagement au travail et la solidarité suscités par le projet de construction du supersonique. Les rencontres entre les différents protagonistes ont permis le recueil de témoignages d’anciens salariés et ont abouti à la réalisation du film « Trouver son Concorde ». Aujourd’hui, les mémoires relèvent du patrimoine immatériel et la mémoire est un matériau transmissible. Le patrimoine immatériel tout comme les aéronefs ou la documentation rentrent dans le champ des acquisitions et des projets de valorisation du musée aéronautique aeroscopia.

Serious Game

Accès libre - de14h à 18h

Venez découvrir les métiers de l'aéroport avec Airemploi grâce au premier Serious Game d'orientation sur l'aérien. La pratique des métiers comme si on y était ! Une fois votre compte en ligne créé, vous pourrez jouer à votre rythme, venir et revenir sur chaque mission et explorer le métier qui vous attire.


Toujours au Quai

Lumières sur le Bréguet XIV - Du 15 novembre au 13 décembre
Avion d'exception par sa fiabilité, son endurance et par l'ensemble des paysages et territoires qu'il a pu traverser, le Bréguet XIV est un avion mythique sorti d'usine en 1916. Premier avion piloté par Antoine de Saint-Exupéry en 1926 sur les lignes Latécoère, il continue de faire rêver.Une exposition retracera les 4 facettes du Bréguet XIV, d'hier à aujourd'hui et une maquette de l'avion réalisée par la compagnie La Machine sera également présentée.

Trafic par Cécile Babiole - Du 18 novembre au 11 décembre - Salle d'exposition
Focus sur la réalité de l'activité aérienne avec cette installation sonore et lumineuse qui détecte le trafic aérien civil.
ur le sol tapissé de LED se dessine en lumière la trace du passage des avions. Les visiteurs sont invités à cheminer sur des passerelles décollées du sol et à traverser tout l'espace jusqu'à une plateforme-panorama d'où ils ont une vue plongeante sur les motifs au sol formés par les lumières qui réagissent à l'environnement sonore.

Les 70 ans de l'Onera - Du 18 novembre au 11 décembre - Hall des Manips

Pour célébrer ses 70 ans, envolez-vous avec l'Onera, le centre français de recherche aérospatiale. Une exposition interactive pour retracer son histoire et ses innovations, depuis les applications en aéronautique et spatial jusqu'aux nouvelles technologies de défense comme les drones.

le
déc. 7 2016