Conférences

L’anthropologie sur les îles du Pacifique | Conférence-Spectacle

L'UNESCO déclare le 11 février comme étant la « Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science ». La Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU), relayée pour la région toulousaine par l’association Les Chemins Buissonniers, coordonne plusieurs manifestations dans ce cadre. Elles se dérouleront à Toulouse, Seilh, Brax et Balma du 1 au 13 février 2020.

📅 MERCREDI 12 FÉVRIER

📌 À L'ODYSSÉE - BALMA

🕤 À 14h30 / Entrée libre

— « L’anthropologie sur les îles du Pacifique », conférence-spectacle animée par Guigone Camus, docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie, membre du laboratoire IRIS, et les artistes des LabOrateur·trice·s.

  • Résumé de l'intervention

Guigone Camus est Docteure en Anthropologie sociale. Sa spécialité couvre l’archipel de Kiribati, des petites îles coralliennes de l'océan Pacifique traversées par le 180e méridien. Elle a consacré à l'île de Tabiteuea un ouvrage (2014) ainsi qu'une thèse (2016). Son domaine de prédilection est l’analyse de la littérature orale (cosmogonies, mythes, généalogies, contes). Lors de cette présentation, elle s’attachera à raconter comment sa passion pour le Pacifique est née et pourquoi elle a choisi d'étudier des cultures et des modes de vie de sociétés qui sont à l'antipode de sa propre culture.

  • Les intervenant·e·s

Guigone Camus
Guigone Camus est docteure en Anthropologie Sociale et Ethnologie. Elle est membre du laboratoire IRIS qui travaille sur le changement climatique dans les communautés du Pacifique. 

Les LabOrateur·trice·s
Les LabOrateurs·trice·s poursuivent leur engagement dans la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes, cette fois-ci par le prisme de la place des femmes dans les sciences. En contre-point des parcours spécifiques et individuels des conférencières présentes, nos interventions théâtrales viendront parcourir et questionner les relations entre femmes, sciences et sociétés en France, d'hier à aujourd’hui : au-delà d'un état des lieux, il s’agit bien de comprendre notre histoire et nos comportements pour construire l’égalité dans le domaine scientifique.

_____________________________________________

Tout public

📍 Rendez-vous à L'Odyssée, 1 route de Mons  - Balma

Une action coorganisée par Les Chemins Buissonniers la Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO. 

Nos partenaires : Nos partenaires : Agence nationale de la cohésion des territoires - CGET, Toulouse Métropole, Mairie Seilh, Mairie de Brax, Ville de Balma, INSA Toulouse, Femmes & Sciences Occitanie, Inserm, Quai Des Savoirs, CNRS, Toulouse les Orgues, Bibliothèque de Toulouse, Cirasti Midi-Pyrénées, Centre Culturel Alban Minville, Centre Culturel - Théâtre des Mazades, UNADEV - Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels


Xl 09.01.2020 affichejiffs2020 v2
Organisateur :
Les Chemins Buissonniers & La Fédération Française des Clubs pour l'UNESCO


https://www.leschemins-buissonniers.fr/journee-internationale-des-femmes-et-des-filles-de-science-1-au-13-fevrier-2020/
Tarifs :

Gratuit

le
fév. 12 2020

De 14:30 à 16:00