Expositions

Karaoke - La plante qui chante !


En recherche scientifique, l’utilisation de capteurs est devenue essentielle pour le contrôle des changements des conditions de vie. Afin de faire un suivi précis des paramètres basiques de l’environnement, le chercheur distribue des capteurs autour et sur le sujet d’étude.

Karaoke est un projet réalisé par des étudiants en master création numérique de UTJ2,  il a exposé au Festival de Fablabs Toulouse mai 2017, le Festival comprend de nombreux projets dans le domaine de la technologie innovante en quatre jours.

L'idée de Karaoke est de mettre une communication entre l'homme et la plante
par sous des mesures techniques et artistiques. Donc ce projet transcrit l’action de l’homme sur ce que ressent une plante particulière ‘Mimosa pudica’, qui a développé une vitesse de réaction très haute au contact, qui est capable de bouger sous nos yeux et replier ses feuilles lorsqu’on les touche.

les réactions de la plante seront captées puis transmises au spectateur de façon manipulée. Quant au stimulus, ils ont recréé le contact par le moyen de fréquences d’origine musicale.

la plante isole de son environnement premier, puis elle isole encore de l’environnement de la salle par le moyen de cloches de verre, sous lesquelles elle va subir une exposition à une expression de la culture occidentale, la musique étant un des vecteurs d'immersion dans la société en Occident.

Le spectateur entre dans une salle d’exposition, devant lui se trouvent une plante, de mimosa pudica, sous cloche. La plantes se trouve sur un socle. Naturellement, le spectateur avance vers elle pour le voir de plus près pour avoir l’expérience sensitive complète.

Donc il arrive à proximité de la plante, il entre dans son champ d’intimité, et c’est en tendant l’oreille qu’il peut entendre des sons qui sont générés par la plante, c’est sa réaction directe à la musique.

‘Mimosa pudica’ 
Est-elle sensible à la musique?
Écoute-t-elle, déjà?