Conférences

Journée d'étude : journalisme scientifique et crise sanitaire

Cet événement se déroulera à Toulouse mais il sera possible de le suivre à distance. Dans tous les cas, pensez à vous inscrire en avance.

Programme détaillé :

Table ronde 1 (10h-12h) :  Infodémie et pandémie, les leçons d'une couverture journalistique sans précédent.

Le traitement du COVID-19 dans les médias constitue un objet de recherche particulièrement investi par les chercheurs dès le départ de la crise sanitaire et toutes disciplines confondues en sciences humaines et sociales. En effet, il représente un objet singulier tant dans l’ampleur, la durée que dans la complexité de sa couverture. Entre autres, le journaliste a dû faire face à la déferlante des pré-publications scientifiques, à des annonces parfois divergentes du gouvernement, à l’effet de sidération des citoyens et lecteurs voire des acteurs publics. Le traitement de la pandémie a ainsi mis en lumière des situations analysées par ailleurs quant aux difficultés contemporaines de l’exercice du journalisme (accélération, pression, relations publiques généralisées, fausses informations et rumeurs..) mais aussi, comme tout évènement monstre, il a permis d’identifier des problématiques absentes jusque-là des débats sur l’information, en particulier ses rapports à la science et à la méthode scientifique.
Cette table ronde a pour objectif de réunir des journalistes et des chercheurs autour des modalités de ce traitement et des pratiques éditoriales en matière de journalisme scientifique, afin de discuter de cette complexité et d’en saisir les enjeux.

Table ronde 2 (14h-16h) : Quels enjeux pour la formation en journalisme scientifique depuis la pandémie ?

Peu d’écoles de  journalisme reconnues par la profession en France proposent une formation spécifique en journalisme scientifique. Certains journalistes scientifiques ont des parcours en sciences de la nature et de la vie et un passage en école de journalisme, d’autres l’une ou l’autre de ces formations. Cette table ronde a pour objectif d’interroger la formation en journalisme et ses contenus pédagogiques de manière générale et en particulier les parcours de ces journalistes spécialisés dans un contexte pandémique qui a montré leur importance pour comprendre et traiter une information dont la dimension scientifique est fondamentale. L’appréhension des sources scientifiques, leur sélection mais aussi la maîtrise de la méthode scientifique et de
son histoire ainsi que la connaissance des manières de faire des professionnels de la science sont des enjeux dont la pandémie a montré l’importance pour la construction de la ligne éditoriale d’un média sur certaines
informations. L’objectif est ici de réunir pour discuter de ces thématiques des responsables de formation d’école de journalisme, des représentants de la profession en général et du journalisme scientifique en particulier ainsi que des chercheurs en journalisme.