Communauté

Arts-Sciences

Expositions

"J'écoute ! ", un voyage sonore immersif en biodiversité

Avec J’écoute !, Passerelle Arts Sciences Technologies vous invite à explorer la biodiversité du monde sonore que nous habitons. Cette installation, cinéma pour l’oreille, propose trois parcours immersifs qui font entendre la richesse sonore du vivant.
Du 1er au 18 octobre à l'Institut Universitaire Champollion, campus d'Albi, salle Le Cube 
L'installation J’écoute ! est réalisée pour l’Institut Universitaire Champollion d’Albi.

3 parcours à découvrir avec les oreilles

« En miroir »

De l’écoute audionaturaliste à l’écoute du compositeur électroacoustique.
Composition de Fernand Deroussen et Thierry Besche (15 min.)

Une ambiguïté d’écoute qui se joue de la mémoire et vient troubler la relation habituelle entre nature et culture. Ou quand l’électronique du synthétiseur devient naturelle et que le naturel paraît jaillir des entrailles d’un synthétiseur ! Commande de l’Abbaye de Noirlac - © production 2022
 

« Électro Nature #5 »

Paysage électronique en mouvement 
De Thierry Besche et Ioa Beduneau (20 min.)

Les deux compositeurs de musique électroacoustique se sont rencontrés autour d’une approche commune dans la façon de créer une ambiguïté d’écoute entre les sons naturels et les sons électroniques (synthèse analogique). Ils observent et analysent les éléments qui caractérisent les sons naturalistes. Puis ils créent de drôles de paysages imaginaires qui nous semblent familiers. Un dispositif d’écriture multiscénario rend la composition toujours différente. 
 

« Le Dadou, comment l’entendez-vous ? »

Composition de Thierry Besche, intervention musicale In situ David lataillade, commentaire Fernand Deroussen. (durée 30 min.)

Cette grande fresque sonore en forme de voyage à destination des oreilles est conçu pour révéler la biodiversité sonore de la rivière Dadou qui traverse la ville de Graulhet. Cette composition incite à l’écoute : virtuosité des oiseaux au printemps tôt le matin, paysage sonore qui se découvre au loin tel un miroir de l’activité de la ville, variation de l’eau et insertion de sons musicaux pour éveiller notre perception.

A propos du cheminement de l'écoute

Ouïr, c’est la fonction qui permet d’écouter. Dès l’origine, l’oreille nous prévient d’un danger, c’est l’oreille préhistorique. L’oreille c’est aussi la mémoire. Elle collecte et engrange les sons. Écouter et comprendre c’est attribuer aux sons un sens en fonction de l’expérience de chacun et de l’histoire partagée des connaissances. Ainsi, notre écoute est multiple. L’écoute est flottante, culturelle, banale, spécialisée, aux aguets, au repos…en sommeil, etc. Chacun de nous possède en lui ces qualités kaléidoscopiques de notre écoute. Elles sont complémentaires.  En prendre conscience c’est découvrir et respecter la biodiversité du monde sonore qui nous environne.