Conférences

Irrigation, agricultures, changement climatique : comment vont nos sols ?

Jeudi 22 mai à 20h30, l’Université de Montpellier organise une nouvelle édition du Bar des sciences, dans le cadre de son label "Science Avec et Pour la Société" (SAPS). À cette occasion, trois chercheurs échangeront autour de la thématique de la santé des sols : Alain Brauman, écologue et directeur de recherche à l’IRD, Mickael Hedde, écologue et directeur de recherche à INRAE, et Thierry Ruf, agronome, géographe et directeur de recherche émérite à l’IRD.

Le Bar des sciences est devenu l’un des événements phares de culture scientifique à Montpellier en proposant une fois par mois, de janvier à juin, un débat participatif et citoyen autour de toutes les sciences. Tout au long de la saison, des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont certes partagées, mais peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’UM et ses partenaires : INRAE, INSERM, IRD et Radio Aviva. Cette soirée bénéficie d’une traduction en langue des signes.

Un Bar des sciences consacré à la santé des sols

Qu’il soit meuble, sec, en pente ou goudronné, le sol est le plus souvent perçu dans notre quotidien comme une simple surface : le plan sur lequel nous marchons, et une richesse à posséder. En réfléchissant plus longuement au sujet, on arrive à l’idée de substrat : c’est dans le sol que prennent racine les plantes que nous mangeons et exploitons au quotidien.

Pourtant, le sol n’est pas uniquement une ressource, il s’agit d’un milieu, au même titre que l’eau par exemple : il recèle une composition complexe, soumise aux phénomènes chimiques, et de nombreux êtres vivants y évoluent, des bactéries microscopiques aux mammifères pesant plusieurs kilos. C’est tout un monde qui vit sous nos pieds. La santé des sols dépend de paramètres multiples, à la fois internes et externes, certains sont internes comme sa composition, et d’autres externes, comme le climat ou les pressions exercées par les activités humaines.

La pédologie, l’étude des sols, se penche sur ce milieu et le prend comme objet d’étude. Les scientifiques étudient la composition des couches de sol, l’irrigation, l’agriculture, la faune et la flore, les champignons, etc. et nous donnent une meilleure connaissance de ce milieu dont la vie sur notre planète est absolument dépendante.

Pour converser de ce sujet, trois experts pluridisciplinaires répondront aux questions du public :

  • Alain BRAUMAN : écologue des sols, directeur de recherche à l’IRD et président de l'association française d'étude des sols (AFES). Ses recherches portent sur l'impact des pratiques agricoles sur le biofonctionnement des sols (santé des sols) au sein du laboratoire Eco&Sols (Eco&Sols - INRAE, IRD, Institut Agro Montpellier et CIRAD).
  • Mickael HEDDE : écologue et directeur de recherches à INRAE. Ses recherches sont centrées sur l’écologie des organismes des sols au sein du laboratoire Eco&Sols (Eco&Sols - INRAE, IRD, Institut Agro Montpellier et CIRAD).
  • Thierry RUF : directeur de recherche émérite à l’IRD. Il est agronome et géographe dans le laboratoire « Savoirs environnement et sociétés » (SENS - IRD, CIRAD et Université Paul-Valéry-Montpellier). Il anime un groupe professionnel sur la gestion sociale de l'eau.

Informations pratiques :

Date : jeudi 22 mai à 20h30

Lieu : Brasserie Le Dôme, 2 Avenue Georges Clémenceau à Montpellier

Entrée libre dans la limite des places disponibles