Conférences

Instant philo : Peut-il y avoir une économie éthique ?

L’économie peut-elle, dans son essence, être éthique? Face à la nécessité d’échange entre des individus qui veulent satisfaire leurs besoins respectifs, la monnaie est initialement née dans un souci d’équité.

Servant alors à la fois d’unité de compte, de réserve de valeur et d’intermédiaire d’échange (Aristote), celle-ci permettait de mesurer la valeur des flux et des stocks de biens, de services ou d’actifs, elle permettait un transfert du pouvoir d’achat dans le temps et matérialisait un échange commercial.

Mais à l’ère du bitcoin et du profit, que valorise-t-on? Que vaut le bitcoin si ce n’est une quantité faramineuse de dépense énergétique? Sur quoi base-t-on aujourd’hui l’équité d’un échange? De quoi dépend la valeur même d’un objet? Du temps de travail nécessaire à sa production ou du seul nombre de personnes prêt à l’acheter? 

Etymologiquement, l’économie (oikonomia) est l’art de bien administrer une maison, de gérer des biens d’une personne et/ou d’un pays. Rousseau rappellera ainsi que l'économie est également politique. Mais face aux inégalités de richesses entre les individus qui ont donné lieu à la création de classes sociales, et face aux différentes formes de domination entre Etats, nous sommes en droit de nous demander quelle est la mission l’économie? Quelles sont ses règles et principes? En quoi l’action de l’économie définit le paradigme dans lequel s’effectuent ces échanges? Les acteurs de l’économie peuvent-ils être éthiques? Et si oui, se doivent-ils de l’être?

Nous aurons l’honneur de débattre de ces questions en présence de Monsieur Le Doyen de la faculté d’économie de Montpellier François Mirabel, de Jean-David Rebichon (ingénieur en électronique, industriel, business developer et entrepreneur), de Alain Marciano (maître de conférence en économie à la faculté d’économie de Montpellier), de Dimitri Lasserre (doctorant en philosophie de l’économie et docteur en économie) et d'Erick Michel (professeur d’histoire).

Xl 26219301 1959213190759959 9158053614575655199 n
Organisateur :
Cosciences
671958305
contact.cosciences@gmail.com
http://www.cosciences.net
Lieu :
Bar The Black Sheep
21 Boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier, France
Tarifs :

Entrée libre

le
fév. 6 2018

De 20:00 à 22:30