Ateliers

Imaginer l'avenir ... sans insectes ?

Les biologistes sont unanimes, le déclin des insectes est mondial, massif et alarmant. Comment décrire cette diversité ? Quelle est son utilité ? Comment prédire son évolution face aux changements climatiques ? Comment imaginer de nouvelles stratégies notamment en agronomie, pour lutter contre les ravageurs sans impacter cette biodiversité ?

Pour la fête de la science 2019, nous proposons d’aborder ces questions via trois ateliers basés sur des observations, des jeux et des manipulations. Ces ateliers s’inspirent de notre démarche scientifique et sont construits autour de différents supports (élevages et boîtes de collection d’insectes, guano de chauve-souris insectivores, vidéos, posters, manipulation d’ADN, jeu de plateau…).

1e atelier – Raconter la biodiversité

On a coutume de parler de la mouche, de la coccinelle, du moustique. Quelle diversité se cache derrière chacune de ces petites bêtes ? Comment l’étudier ? Pour tout savoir, venez regarder nos boîtes de collections d’insectes, observer les insectes sous les loupes microscopiques et amusez vous à retrouver les noms scientifiques de quelques spécimens grâce à nos jeux basés sur des clés d’identification. Puis venez découvrir les révolutions technologiques de la génétique qui permettent d’identifier, à partir de crottes de chauve-souris insectivores, tous les insectes qui ont été ingérés par ces animaux.

2e atelier – Prédire l’avenir de cette biodiversité

Changements climatiques, changements d’usage des sols, changements de pratiques. Quels seront leurs impacts sur les insectes, sur leurs répartitions géographiques ? Des chercheurs vous expliquent comment ils modélisent ces changements et analysent leurs conséquences sur les insectes.

3e atelier – Imaginer une lutte contre les ravageurs qui protège la biodiversité

L’érosion actuelle de la biodiversité est alarmante et nous, humains, sommes largement responsables de la disparition massive des espèces. Comment pouvons-nous changer nos activités pour freiner ce phénomène ? Nous prendrons l’exemple de l’agronomie vous présenter à travers des jeux ou de courtes présentations des solutions permettant de limiter l’impact des ravageurs tout en préservant la biodiversité.

Cet atelier permet de donner un aperçu de la complexité des interactions pouvant s'établir au sein des agro-écosystèmes. Vous découvrirez le rôle des infrastructures agroécologiques (haies, bandes enherbées...) dans la régulation naturelle des communautés d'insectes et comprendrez comment rétablir les équilibres entre plantes et insectes.