Conférences

Il n'y a pas de bière sans levure ! - Pint of Science Montpellier

Pint of Science Montpellier organise une soirée spéciale autour des levures dans le cadre du festival consacrée à la bière, le Beer Love Fest.

Les breuvages fermentés tant appréciés que sont la bière ou le vin ne pourraient pas exister sans le travail précieux d’un champignon microscopique unicellulaire, la levure. Véritable usine chimique vivante, cet étonnant organisme transforme le sucre en alcool et CO2 et produit des molécules responsables du goût.

Les levures sont utilisées par les Hommes depuis plus de 5000 ans mais sans savoir les processus chimiques qui s’y cachaient. Depuis la découverte du rôle des levures dans la fermentation par Pasteur à la fin du XIXème siècle, cet organisme ne cesse de livrer ses secrets grâce notamment à l’essor de la génétique. Jean-Luc Legras, ingénieur de recherche Inra et spécialiste des levures, parlera en détails de son micro-organisme préféré, de son rôle dans la production de bière ou de vin et expliquera comment une seule et même levure, Saccharomyces cerevisiae, a façonné son génome pour s'adapter à différents environnement.

>> Réservation obligatoire, pour vous inscrire à la soirée c'est par ici <<

le
sept. 18 2018

De 19:00 à 22:00