Conférences

HYPER-MOBILITÉ ET TRANSPORT AÉRIEN : logique et limites de la recherche de vitesse

Attention cet événement à lieu - Salle des Illustres - Hôtel de ville Toulouse

Capitole de Toulouse

Conférence présentée par Yves CROZET, professeur d’économie à l’université de Lyon (Institut d’études politiques), membre du Laboratoire aménagement économie transports (LAET) et président du think-tank de l’URF (Union routière de France).

En avion, nous pouvons aujourd’hui, en quelques heures, franchir des distances de plusieurs milliers de kilomètres. Là où les déplacements internationaux, et a fortiori intercontinentaux, demandaient des semaines, voire des mois, à l’époque de la diligence et de la marine à voile, nous pouvons aujourd’hui compter en heures. Cette révolution des transports, fondée sur la vitesse, a conduit à une dilatation de l’espace-temps de nos programmes d’activité. Non seulement chaque Européen parcourt plus de 40 km par jour, mais dans cette moyenne, la part des déplacements aériens représente désormais plus de 10%.

Doit-on en conclure que l’accroissement tendanciel de la vitesse serait une donnée structurelle des sociétés modernes ? L’hyper-mobilité serait-elle l’horizon que nous léguons à nos enfants ? En réalité, il existe des limites techniques mais aussi économiques et environnementales à l’accroissement des vitesses de déplacement. Le transport aérien lui-même illustre ce phénomène même s’il va demeurer encore longtemps le mode de transport dont les trafics progresseront le plus.

Pour des raisons de sécurité, l'inscription est gratuite mais obligatoire pour accéder à la salle des Illustres : http://www.academie-air-espace.com/seance2016/regi...