Conférences

Rencontre avec Serge Tisseron : "Homme, robot : je t’aime moi non plus."

Dans le cadre de l'exposition #HumainDemain, le Quai des Savoirs aura le plaisir d'accueillir le jeudi 31 mai à 20h Serge Tisseron, psychiatre et professeur de psychologie à l'Université Paris VII, pour un dialogue sans concession entre l'homme et le robot. 


Dans notre culture, les robots semblent souvent étranges et angoissants. L’empathie artificielle a été imaginée pour nous permettre de vivre en paix avec eux. Mais comment appréhender les risques liés à la robotique ? Si les problématiques souvent mises en avant concernent essentiellement les dérèglements possibles et les dangers physiques que font courir les robots aux humains, qu'en est-il des risques que les humains pourraient se faire courir à eux-mêmes par une appréciation erronée de ce que sont ces machines ? Nous faire oublier qu’ils sont connectés en permanence et nous imposent les solutions de leurs programmeurs ; nous cacher qu’ils seront encore longtemps des machines à simuler incapables de toute émotion et de toute souffrance ; et même nous faire croire qu’ils seraient un modèle possible pour l’humain, notamment pour leurs qualités d’efficacité… et de simulation.


Zoom sur l'intervenant : Serge Tisseron

Membre du Centre de recherches psychanalyse, médecine et société et de l'Académie des technologies, Serge Tisseron est également président de l'Institut pour l'Etude des Relations Homme-Robots et travaille notamment sur nos rapports aux nouvelles technologies. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Le Jour où mon robot m'aimera. Vers l'empathie artificielle » (2015) et « Petit traité de Cyberpsychologie, pour ne pas prendre les robots pour des messies et l’IA pour une lanterne » (2018).


Informations pratiques

Événement en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles, traduit en langue des signes. Réservation possible à partir du 15 mai sur : https://quaidessavoirs.festik.net/

La rencontre sera également enregistrée et diffusée en direct sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs.

Xl 800px thumbnail
Organisateur :
Quai des Savoirs


https://www.quaidessavoirs.fr/
Lieu :
Quai des Savoirs
39 Allée Jules Guesde, Toulouse, France
Tarifs :

Gratuit, dans la limite des places disponibles. Réservation possible à partir du 15 mai sur https://quaidessavoirs.festik.net/

le
mai 31 2018

De 20:00 à 21:30