Évènements pro

Forum Tourisme scientifique et montagne

Le tourisme scientifique constitue une passerelle entre le monde des sciences et celui du tourisme, afin de contribuer à une meilleure connaissance d’un territoire et de ses enjeux. Ce tourisme peut prendre diverses formes : tourisme culturel ou d’aventure à dimension scientifique, écovolontariat scientifique, valorisation du patrimoine industriel et technique…

Comment ce tourisme scientifique peut-il réinventer l’expérience en montagne ?

C’est le sujet du Forum du réseau Science(s) en Occitanie*, invitant les acteurs de la médiation scientifique, du tourisme, de la culture et de l’éducation à se réunir pour découvrir des expériences et imaginer des collaborations.
Ce forum est organisé en collaboration avec le Parc national des Pyrénées et le Pic du Midi le jeudi 19 janvier 2023 à la Maison du Parc national des Pyrénées à Tarbes.

Inscription gratuite et obligatoire
nombre de places limité

Programme

10h00-10h30 | Accueil Café

10h30-10h45 | Discours d’ouverture
Melina Roth, Directrice du Parc national des Pyrénées

10h45-12h30 | Table ronde
« Comment le tourisme scientifique peut-il développer l’offre touristique en montagne ? »

  • Daniel Soucaze Des Soucaze, Directeur du Pic du Midi.
  • Philippe Serre, Coordination générale Réseau Éducation Pyrénées Vivantes / LPO.
  • Delphine Pambrun, Cheffe du service Tourisme et transition énergétique au Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.
  • Joël Combes, Chargé de mission tourisme durable au Parc national des Pyrénées.

Modérateur : Bruno Monflier, Vice-président d’Instant Science.

12h30-14h00 | Déjeuner (offert)
Un buffet sur place sera proposé aux participants.

14h00-16h00 | Espace des initiatives
Présentation d’initiatives culturelles ou éducatives à dimension scientifique ou d’initiatives de tourisme scientifique sous forme de stands. Détails des initiatives disponibles après les informations pratiques ci-dessous.

Informations pratiques

Date, lieu et accès

  • Jeudi 19 janvier 2023, 10h00 - 16h00
  • Maison du Parc national des Pyrénées à Tarbes, 2 Rue du 4 Septembre, 65000 Tarbes
  • Accès en train : Gare de Tarbes, 25 Av. Maréchal Joffre, 65000 Tarbes, à 20 minutes à pieds de la Maison du Parc national des Pyrénées.
  • Accès en voiture : Parking gratuit de la Maison du Parc national des Pyrénées (attention, places limitées). Parking payant Brauhauban, Rue de Gonnes, 65000 Tarbes, à 4 minutes à pied.

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire (places limitées), ouverte uniquement aux professionnels.

Hôtels à proximité

Contact

Annabelle Arena • 05 61 61 00 06
annabelle.arena@instantscience.fr

* Le réseau Science(s) en Occitanie, piloté par la Région Occitanie, vise à fédérer les personnes investies dans des actions culturelles et éducatives à dimension scientifique, et contribuant au dialogue sciences-société. Ce réseau est co-animé par Instant Science.

Les initiatives présentées

Les Petits Débrouillards Occitanie – Tarbes (65)
Le changement climatique dans notre territoire
| Atelier
Ce projet vise à sensibiliser le public sur la nécessité de mettre en place un processus de transition permettant de garantir une meilleure gestion et répartition des ressources naturelles, ainsi que le développement de modes de vie compatibles et respectueux de l'environnement. Grâce à ce projet, les participants pourront alors mieux comprendre les multiples conséquences du réchauffement climatique (tempêtes et inondations plus fréquentes, sécheresse, canicule, pollution) et comment y faire face afin de s’adapter.
www.lespetitsdebrouillardsoccitanie.org

Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs – Lourdes (65)
Développement du tourisme scientifique à la Maison de la connaissance du risque sismique | Visites guidées
La Maison de la connaissance du risque sismique s'efforce de dynamiser son offre à destination des visiteurs. Ateliers pour enfants, jeu de piste... Nous cherchons à développer et améliorer les visites guidées.
www.c-prim.org

Association Pays de l'Ours - ADET – Arbas (31)
Sur Les traces de l’ours | Randonnée de suivi scientifique participatif de l’ours brun
Randonnée d’une journée en montagne encadrée par un accompagnateur membre du Réseau Ours Brun. Les randonneurs participent à la recherche des indices de présence d’ours : traces, poils, photos, vidéos… sur le seul itinéraire de suivi accessible au grand public. L’itinéraire emprunte un sentier spécialement équipé.
Les participants apprennent à identifier les indices de présence de la faune sauvage et ils font eux-mêmes les relevés scientifiques des traces (empreintes, poils, crottes, etc.) d’ours, qui seront transmis au réseau de suivi officiel pour analyse. Les randonneurs relèvent également les pièges photo et vidéo et visionnent les images sur place, en avant-première ! Ils découvrent tous les secrets de l’ours des Pyrénées et l’exceptionnelle richesse de la biodiversité du massif.
paysdelours.com/fr


Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique
– Lodève (34)
Musée pédagogique itinérant des sciences, techniques et industries en Occitanie
| Événement, exposition, atelier, conférence...
Rares ou d’usage courant, célèbres ou totalement méconnus, prototypes uniques ou pièces produites en série, chefs d’œuvre esthétiques ou bricolés jusqu’au comique, les matériels de la science sont très étonnants. Les comparer est souvent fascinant, qu’il s’agisse des outils de la recherche fondamentale ou d’applications destinées au grand public. Croisant leurs collections d'objets scientifiques, le Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et l'Université de Montpellier se sont unis pour créer un programme d'animations innovantes, aidé par la Région Occitanie.
Présentation notamment de certains objets provenant de l'Observatoire Midi-Pyrénées et du Pic du Midi par Sandrine Tomezak, cheffe de projet mission Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain - Occitanie Ouest - Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
www.imaginairescientifique.fr

Grottes&Archéologies
– Le Mas-D'Azil (09)
Maison des Sciences du Mas-d'Azil | Création d'un nouveau lieu de CSTI en Ariège
Présentation du projet de la Maison des Sciences du Mas-d'Azil, nouveau lieu scientifique, culturel, citoyen et social à deux pas de la grotte dans les anciens locaux de la centrale hydraulique.
grottesarcheologies.com


Balcon des Étoiles - Association Les Pléiades – Latrape (31)
Big Télescope et Célescope | Observatoires et télescopes
Le projet consiste à installer deux télescopes aux antipodes, l'un en France, l'autre en Nouvelle-Calédonie, afin de pouvoir observer le ciel des hémisphères Nord au Sud quasiment 24h/24. Des créneaux d'observations seront disponibles à la demande (amateurs, étudiants, scolaires, etc.).
Le télescope installé en France au Balcon des étoiles, pourra être visiter en fonction de son utilisation par le grand public ainsi que les scolaires lors de leur venu sur site.
Le projet est en cours, la construction des premiers éléments de l'instrument seront installés au Balcon des Étoiles par nos partenaires.
www.les-pleiades.asso.fr


Station d'Écologie Théorique et Expérimentale - CNRS
– Moulis (09)
Partenariat avec la Cité Scolaire du Couserans | Multiforme : stage, visite, conférence
Les élèves des classes de 3ème à la Terminale de la Cité scolaire du Couserans travaillent en partenariat avec le CNRS de Moulis, notamment pour découvrir le monde de la recherche. Il s'agit d'un projet multidisciplinaire (mathématiques, SVT, biotechnologie, anglais) qui a pour objectif de développer le goût des sciences à travers la question de la biodiversité. Les grands axes de ce partenariat sont de découvrir le CNRS, les métiers de la recherche mais aussi de la variété des parcours y conduisant. Ce partenariat a pour ambition de faire découvrir ce qu'est la biodiversité et ses enjeux aux élèves. L'anglais est également développé et présenté comme outil de communication indispensable au monde scientifique.

Association Ad Naturam – Laranès (31)
Vulgarisation scientifique en biologie & écologie | Divers formats
La vulgarisation des connaissances en écologie scientifique permet au plus grand nombre de comprendre le fonctionnement des écosystèmes dans leur globalité et les enjeux associés de manière objective et multidisciplinaire. C'est une approche complémentaire qui s'intègre parfaitement aux projets naturalistes, patrimoniaux et scientifiques. Les initiatives possibles sont donc variées selon les partenariats tout comme les formats : conférences vulgarisées, animations, conception de jeux pédagogiques, articles, affiches et planches illustrées, livres, etc.
adnaturam.org

Instant Science
– Tarbes (65)
Préservons le ciel étoilé en pays Toy
| Ateliers, veillées astronomie
Le projet est destiné à créer une ou plusieurs Aires Terrestres Éducatives (ATE) déclinées en Aires Célestes Éducatives dans le pays Toy, afin de sensibiliser les élèves et les habitants d’une vallée au monde de la nuit sur les sujets suivants : biodiversité nocturne, astronomie, pollution lumineuse. Il est mené dans les 4 communes du pays Toy : Barèges, Gèdre, Luz-Saint-Sauveur, Esquièze-Sère. Ces dernières sont incluses dans la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) du Pic du Midi.
D’une durée de 2 ans, ce projet est financé par le Parc National des Pyrénées, l'Office National de la Biodiversité, des communes et des coopératives des écoles. Des phases de restitutions sont prévus tout le long du projet. Un voyage dans le parc des Cévennes permettra de rencontrer des élèves d'autres écoles intégrées dans une RICE.
www.instantscience.fr

Festival d’Astronomie de Tautavel - Survie comme à la Préhistoire | Festival, atelier
Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel – Tautavel (66)
Le festival d’Astronomie de Tautavel est le fruit de la collaboration entre l’association 450 000 années lumières et le musée de Préhistoire de Tautavel. Il s’adresse à tous les publics du simple curieux à l’amateur averti. Durant ces quatre jours, l’accès aux conférences, observations diurnes et nocturnes ainsi qu’aux ateliers est entièrement gratuit ! Une partie de l’éclairage du village est coupée pour limiter la pollution lumineuse.

Le temps d’une journée dans la nature encadrées par des médiateurs, vous apprendrez les techniques qui ont permis à nos ancêtres de vivre. En effet dans l’imaginaire collectif, l’homme préhistorique survit dans une nature hostile, entouré de bêtes féroces, qui n’ont de cesse de le faire trépasser. « Survie comme à la préhistoire » est une journée qui déconstruit cet imaginaire.

CS Tourisme vert- Accueil et Animation en Milieu Rural | Formation
Centre de Formation d’Apprentis Agricole des Pyrénées Atlantiques – Hasparren, Pyrénées-Atlantiques (66)
Ce certificat de spécialisation est une formation qui permet d’acquérir des compétences pour mettre en œuvre un projet d’activité de tourisme rural dans le domaine des services d’accueil, de restauration, d’hébergement, d’animation, d’activités de pleine nature destinés aux clients du tourisme vert. Cette formation vous permet de développer vos compétences afin de créer, mettre en œuvre, ou développer des prestations touristiques en prenant en compte les caractéristiques de l’environnement socio-économique du territoire.
Plaquette de la formation au certificat de spécialisation.

le
jan. 19 2023

De 10:00 à 16:00