Événements

Forum Aveyronnais 2019 : métiers de la médiation | culture & culture scientifique

Thème de l’édition 2019 : Escape game et culture

Pourquoi un forum : Le réseau Science(s) en Occitanie a pour mission de dynamiser la culture scientifique et technique à l’échelle régionale et surtout favoriser les partenariats et les actions collectives. L’objectif du réseau est de valoriser les acteurs et les initiatives en créant des temps d’échanges sur l’ensemble du territoire régional. C’est la raison d’être de ce forum organisé dans l’Aveyron par l’association Carrefour des Sciences et des Arts, membre actif du réseau Science(s) en Occitanie.

Cette journée (vendredi 8 novembre 2019) est destinée aux acteurs professionnels aveyronnais de la culture, de la culture scientifique et les professionnels de la médiation.

Les objectifs du forum :

  • être un lieu de référence pour la rencontre et les échanges entre acteurs d’une même famille professionnelle ;
  • être un lieu propice à la découverte des projets culturels du territoire ;
  • être un lieu de création de nouveaux projets et/ou de nouvelles collaborations ;
  • être un lieu de découverte ;
  • initier à de nouvelles techniques de médiation.

Programme :

Vendredi 8 novembre 2019 (en matinée) : dédiée aux rencontres, mise en lien et découverte, c’est le moment de découvrir et partager vos bonnes idées, projets en cours ou à venir ainsi que vos retours d’expériences.

9h30-10h >> Bienvenue : Accueil des participants, thé, café, viennoiseries. Installation des documents de communication que vous souhaitez diffuser, partager et commenter. Bienvenue dans le “troc de plaquettes” !

10h-11h >>Brise-glace : L’équipe de médiation de l’association Carrefour des Sciences et des Arts vous propose un temps de rencontre/présentation sous une forme originale, ludique et participative.

11h-12h30 >>Forum des initiatives Écoutons-nous, découvrons-nous : pour chacune de nos structures, quels sont les projets phares à venir ou sur le point d’aboutir, quels sont nos projets en réflexion ou encore dans les cartons mais que l’on souhaiterait partager ? Profitons de ce moment pour partager nos expériences : ce que j’ai aimé, ce qui n’a pas marché (et pourquoi !), une idée pour rendre mon projet plus attractif, comment mieux communiquer ou encore créer un format ludique ? Utilisons ce Forum, lieu de rencontre de notre famille professionnelle, pour nous enrichir des projets de chacun afin d’être un fin connaisseur des projets du paysage culturel aveyronnais.

Vous l’aurez compris, vous serez les acteurs de ce temps : contactez-nous pour que nous organisions au mieux les prises de paroles. _______

12h30-14h >>Prenons le temps de nous restaurer ! Possibilité de restauration sur place au restaurant administratif de la DDCSPP. Repas à la charge de chaque participant (environ 9€)

_______

Vendredi 8 novembre 2019 (en après-midi) : après-midi dédiée à la thématique des très prisés Escape Game, à travers des témoignages et des ateliers pratiques, ce temps ouvert à tous (médiateurs, animateurs, responsables de projets, …) permettra de mieux comprendre le phénomène “escape game”, leur intérêt pédagogique dans les mondes de la culture mais aussi de glaner des conseils et astuces pour concevoir un escape game pédagogique.

14h-15h15 >> Table ronde “Escape game : s’approprier ce nouvel outil"

15h15-16h30 >> 3 ateliers (au choix)

  • ATELIER 1 – Création d’énigmes par l’Association Science Animation

Par le biais d’un atelier dédié à la créativité et la création, imaginez et concevez énigmes et scénarios. Les médiatrices, rodées à l’exercice vous donneront leurs meilleurs conseils et astuces pour vous accompagner dans l’élaboration des énigmes de votre propre escape game.

  • ATELIER 2 – Escape Game “Les Éclaireurs” par le Réseau Canopé

Développé pour une classe entière, l’escape game historique « Les éclaireurs » permet  aux  participants de découvrir, à partir des traces des 2 guerres passées, des indices pour résoudre des énigmes et éviter un nouveau chaos. Alliant numérique, robots, ressources documentaires d’époque et objets historiques, cet escape game s’intègre à une séquence pédagogique. Les connaissances recueillies peuvent ensuite être mises en résonance pour mieux comprendre les spécificités des deux guerres mondiales. Découvrez, à travers ce jeu comment adapter un escape game dans un contexte pédagogique.

  • ATELIER 3 – Escape Game “Panique dans la bibliothèque” animé par l’association Carrefour des Sciences et des Arts

Imaginez-vous un instant dans la peau d’un agent des renseignements secrets à la poursuite d’un groupe très dangereux qui répand de fausses informations… “Panique dans la bibliothèque” est un escape game clé en main en libre accès sur internet sur le thème des idées reçues et à destination des médiathèques et bibliothèques. Après avoir joué, les créateurs vous dévoileront les coulisses de sa conception.

16h30-17h >> Conclusion et perspectives Avez-vous apprécié cette journée de rencontres ? Choisissons ensemble la thématique de notre prochain rassemblement !


POUR S'INSCRIRE : cliquez ici


le
nov. 8 2019