Ateliers

Premier printemps de l'éducation aux médias et à l'information

Mercredi 30 mars après-midi, L’Atelier Canopé de Haute-Garonne, en partenariat avec le CLEMI et le rectorat de l’académie de Toulouse, organise une demi-journée de formation sur le thème « Créativité et numérique ».

A cette occasion, sera accueillie Brigitte Chapelain, enseignant chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13, pour une conférence sur le thème « Créativité et numérique : la participation dans les pratiques de nouvelles écritures ».

Programme

  • 14h – 14h30

L’EMI : un enjeu prioritaire à partager

Discours d’ouverture de M. Reverchon-Billot, Inspecteur Général de l’Éducation nationale

  • 14h30 – 15h45
  • Créativité et numérique : la participation dans la pratique de nouvelles écritures

Conférence de Brigitte Chapelain, enseignant chercheur à l’Université Paris 13

« Des genres nouveaux, ou reconfigurés, témoignent des pratiques créatives menées par des internautes souvent jeunes adultes. La participation est la forme communicationnelle, organisationnelle et socio-technique qui caractérise le développement de ces nouvelles écritures.

Trois figures des dynamiques collectives de la participation (contribution, coopération et collaboration) permettent d’analyser les écritures créatives de fans et des genres comme les machinimas, les web-séries, les web-émissions, le fansubbing, la web-BD et le transmédia. L’échange des connaissances et des savoirs–faire dans la vie de ces communautés créatives mettent en avant des méthodes d’apprentissage qui suscitent un grand intérêt pédagogique. »

  • 16h00 – 17h00

EMI et pratiques créatives

Table ronde animée par M. Reverchon-Billot, avec la participation de Brigitte Chapelain et de plusieurs enseignants de l’académie de Toulouse qui viendront témoigner de projets menés dans leur établissement scolaire.

Marion Carbillet, professeur documentaliste (81)

Louise Reyssier professeur de lettres (81)

EMI et création littéraire

Dans le cadre d’un club d’écriture co-animé par le professeur de lettres et le professeur documentaliste, des élèves de sixième sont amenés à réaliser un récit multimédia interactif. Pour construire ce récit qui allie textes, bandes-sonores, photographies et vidéos, les élèves ont créé des personnages dont ils endossent tour à tour les personnalités afin de donner la possibilité au futur lecteur de suivre l’histoire en fonction du point de vue de son choix.

Didier Blanqui, professeur de physique-chimie / formateur sur le numérique à l’ESPE (32)

EMI et sciences

Dans le cadre d’une expérimentation de tablettes tactiles en seconde dont un des objectifs était de développer la culture numérique des élèves, ces derniers ont réalisé un web-documentaire scientifique sur le thème : Pourrions-nous vivre sur une autre planète ? Au cours de cette expérimentation, les élèves du lycée Pardailhan d’Auch, en partenariat avec les élèves du lycée Toulouse Lautrec de Toulouse, ont utilisé le réseau social twitter pour réaliser des live-tweet d’évènements scientifiques.

Sylvia Aazam, professeur de lettres (81)

Caroline Delsart, professeur documentaliste (81)

EMI et histoire

Parallèlement à un travail d’écriture mené dans les cours d’histoire et de français sur le thème de la Première guerre mondiale, des élèves de troisième fabriquent, en cours d’arts plastiques, une maquette représentant un monument aux morts qu’ils doivent filmer avec des angles de vues originaux. A partir de leur production filmée, ils écrivent un texte en s’inspirant de l’excipit de Cris de Laurent Gaudé, texte qui sera enregistré pour devenir la bande-son de leur film.

Claire Balas, professeur documentaliste (09)

EMI et écriture collaborative

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des élèves de sixième ont participé à AnimeHistoire, un projet collaboratif d’écriture d’un récit qui réunit plusieurs classes sur différents continents. Chaque classe écrit une partie du récit et créé une animation en utilisant le principe de la réalité augmentée.