Événements

Finale Ma Thèse en 180 secondes 2018

Organisé pour l’Académie de Toulouse par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation régionale du CNRS en Midi-Pyrénées, le concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes » lance son édition 2018. La finale toulousaine se tiendra le 30 janvier au théâtre Sorano.

Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorant·e·s !

Vous avez 180 secondes… 3, 2, 1, 0 ! Voilà ce que pourront entendre les 15 doctorant.e.s qui participeront au concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) avant de débuter leur présentation. Le principe est simple : sur scène, devant un public diversifié, loin des assemblées d’universitaires dont ils ont l’habitude, les doctorant.e.s auront trois minutes, et pas une seconde de plus, pour présenter leur sujet de thèse. Ils devront vulgariser et expliquer leur recherche, dont l’intitulé est souvent incompréhensible pour le profane, et convaincre public et jury, qui décerneront chacun un prix.

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est donc le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorant·e·s. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheur·e·s les invitera à développer leurs compétences en communication, tout en permettant de mettre en lumière le dynamisme de la recherche en Occitanie.

Le jury sera composé de chercheurs, de journalistes, de représentants du CNRS, de représentant·e·s du monde socio-économique, et présidé par Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, et Christophe Giraud, délégué régional du CNRS en Midi-Pyrénées.

Les grandes étapes du concours

  • 3 jours de formation entre octobre et décembre sur la culture scientifique, le travail du texte et le scénario.
  • À l’issue des formations, les doctorant·e·s votent pour sélectionner les 15 meilleures présentations.
  • Les 15 doctorant·e·s distingué·e·s participent à la finale toulousaine.
  • Trois prix sont décernés : le prix du jury, le prix du public et le prix "coup de cœur".

Les lauréat·e·s des prix du jury & du public participeront à la demi-finale nationale et représenteront l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui se tiendra sur 3 jours pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.

  • La finale nationale déterminera les trois doctorants représentants du pays pour la dernière étape.
  • La finale internationale, permettant aux participants de se confronter à d'autres publics, dans d'autres lieux, d’effectuer des rencontres, et de se confronter à l’universalité de la recherche. Cette dernière étape verra la consécration de doctorants, récompensés par les trois prix du jury et le prix du public.

Informations pratiques :

La finale de l'Académie de Toulouse, organisée par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées , se tiendra le Mardi 30 janvier à 18h30 au Théâtre Sorano (35 allées Jules Guesdes, Toulouse).

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservations obligatoires.

Suivez la finale toulousaine sur Twitter : @Univ_toulouse - @CNRSMip @MT180FR#MT180  #Toulouse

La finale Ma Thèse en 180 secondes de l'Académie de Toulouse est un événement labellisé ESOF 2018  - Toulouse Cité Européenne de la science
Xl mt180 2018 sorano ok
Organisateur :
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la délégation CNRS en Midi-Pyrénées
0561100133
alice.duquesnoy@univ-toulouse.fr
http://www.univ-toulouse.fr/MT180
Tarifs :

Gratuit - inscriptions obligatoires : https://www.weezevent.com/finale-mt180-2018

le
jan. 30 2018

De 18:30 à 21:00