Expositions

Feuilles d'herbe, iconographie botanique entre arts et sciences

Parmi les collections méconnues de l’Université de Montpellier figurent des séries d’illustrations, de gravures ou d’aquarelles sur parchemin dont certaines relèvent autant de l’art que du dessin scientifique. Issus d’une pratique courante aux 18e et 19e siècles dans les disciplines naturalistes, ces peintures et dessins documentaient les espèces découvertes dans le monde, complétant par leur éclat et leurs détails les spécimens naturalisés ou séchés rapportés de missions parfois lointaines.

De grands noms de la botanique montpelliéraine comme Auguste Broussonet ou René Maire s’y sont essayés ; d’autres ont fait appel à des artistes sur des projets parfois au long cours, à l’instar d’Alire Raffeneau-Delile ou de Michel-Félix Dunal qui firent illustrer de nombreux spécimens de plantes et champignons. Parmi les ensembles remarquables, la collection dite des vélins de Node-Véran initiée par Augustin-Pyramus de Candolle nous offre des planches pour la plupart inédites.

Cette exposition évoque ainsi l’indéniable qualité esthétique de ces « feuilles d’herbe » et leurs usages scientifiques, que ce soit à des fins de recherche ou d’enseignement, comme l’illustrent les publications de Flores ou encore les planches pédagogiques de botanique.

Aux illustrations botaniques présentées répondent des spécimens de l’herbier de l’Université de Montpellier (MPU), des objets issus des collections d’instrumentation scientifique ainsi que des ouvrages provenant des fonds anciens des bibliothèques universitaires de sciences et de médecine.

//// Visites grand public " regards croisés" (inscription à collections@umontpellier.fr)
Des visites à deux voix pour mettre en vis-à-vis la pratique de l'illustration botanique, la réappropriation de la discipline par les artistes et la conservation des collections. Autant d'échanges qui permettront d'engager une réflexion autour de la dimension esthétique  du dessin botanique et prendre le contrepied, tour à tour, du prisme scientifique et de l'approche artistique.

Mercredi 14 novembre de 14h30 à 15h30
Jérôme Munzinger / chargé de recherche à l'IRD
Caroline Loup

Samedi 24 novembre de 14h30 à 15h30
Caroline Muheim / artiste
Caroline Loup

Vendredi 14 décembre de 12h30 à 13h30
Judith Rothchild / artiste
Véronique Bourgade


//// Conférence "Alire Raffeneau-Delile (1777-1850), le botaniste de l'expédition d'Egypte" (entrée libre)
Pr Thierry Lavabre Bertrand
Mardi 11 décembre à 17h45
Amphithéâtre d'anatomie, Faculté de médecine (bâtiment historique)

Alire Raffeneau-Delile, né à Versailles, mène de front formation musicale et botaniste. Recruté comme botaniste de l'expédition d’Égypte, il en suit les péripéties de 1798 à 1801, amassant une somme d'observations sur la flore des pays.  Il se passionne aussi pour l'archéologie: avec son frère Adrien, lui aussi membre de l'expédition, il réalise un moulage de la fameuse pierre de Rosette. Il séjourne ensuite 6 ans aux États-Unis, assure la partie botanique du fameux ouvrage Description de l’Égypte et est nommé Directeur du Jardin des plantes de Montpellier de 1819 à sa mort. Il reste pour tous "Delile l'égyptien", ce qui nous vaut entre autres, l'implantation - au Jardin - du fameux lotus du Nil.

Infos pratiques
Faculté de médecine (bâtiment historique)
2 rue de l’École de médecine, Montpellier
Tram ligne 1, arrêt Place Albert 1er Saint Charles -
Tram ligne 4, arrêt Albert 1er Cathédrale

Un évènement proposé par la DCSPH - Direction de la culture scientifique et du patrimoine historique - en partenariat avec le service Art & culture


Xl carte postale 4 hd page 1
Organisateur :
service du Patrimoine Historique - Université de Montpellier

collections@umontpellier.fr
https://collections.umontpellier.fr/
Lieu :
Faculté de Médecine et Conservatoire d'Anatomie de Montpellier
2 Rue de l'École de Médecine, 34000 Montpellier, France
Tarifs :

Entrée libre

du
nov. 9 2018
au
déc. 21 2018

De 13:00 à 17:30