Événements

Fête de l'énergie : inauguration d'un projet solaire et citoyen

Inauguration des boucles d’autoconsommation collective et citoyenne d’énergie solaire

Le vendredi 5 décembre, de 18h à 22h – Salle Polyvalente de Saint-Michel-de-Dèze

Venez inaugurer avec nous le partage de l’énergie photovoltaïque en Cévennes porté par le collectif citoyen SAS Cévennes Durables lors d’une grande soirée festive organisée avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles et la mairie de Saint-Michel-de-Dèze.

Et pour en savoir plus sur le projet d’autoconsommation collective et citoyenne, rendez-vous sur https://cevenrgie.fr/.

À 18h : Introduction festive

Les bénévoles de la SAS Cévennes Durables vous accueillent et vous expliquent le principe et le fonctionnement du partage d’énergie photovoltaïque CEVEnRGIE.

De 18h à 20h, une activité sera proposée pour les enfants afin de permettre aux parents de découvrir le projet et le film. 

À 18h30 : projection du film (IN)ACTION, suivi d’un débat avec les initiateurs du film

Un film incarné et imaginé par Célia Poncelin et Léo Primard, réalisé par Alizée Chiappini et William Sineux. Durée : 60 minutes.

Production : Pangäa ; Co-production : Ushuaïa TV

Pourquoi avons-nous conscience du changement climatique sans pour autant (toujours) passer à l’action ? C’est la question qui obsède Célia et Léo, un couple qui a complètement changé de mode de vie pour s’engager. Cela suscitant parfois désaccords et incompréhensions avec leurs proches. Alors pour répondre à cette question et recréer du dialogue au sein de leur famille, le jeune couple nous embarque dans un road trip joyeux et positif avec trois proches. À travers leur voyage, Célia et Léo se mettent en quête de réponses mais surtout de solutions pour se mettre en mouvement, avec bienveillance et surtout sans culpabilisation.

À 20h, Apéritif dinatoire

Profitez d’un verre de l’amitié pour continuer d’échanger sur le film et le projet d’autoconsommation collective et citoyenne d’énergie solaire.

À 20h30, Concert “E il viaggio continua” – Un voyage musical dans le temps

E il viaggio continua est un désir, une envie d’Italie et du voyage qui a mûri avec le temps, partagé entre Anja Schimanski et Alessandra Lupidi de poursuivre une aventure musicale singulière pour emmener en voyage celles et ceux que l’inédit attire.

E il viaggio continua nous parle de l’Italie et plus précisément de ses régions, de ses dialectes mais aussi de ses chants qui racontent l’exil. Des musiques qui dénoncent les conditions de travail des femmes : les piqueuses de riz de la plaine du Pô, les ramasseuses d’olives de la région des Abruzzes… Les chants de lutte, de ceux qui racontent le quotidien, l’amour et la mort… Autant de sujets universels et actuels. Malgré les résonances parfois tragiques des sujets abordés, l’humour n’est pas en reste. Il enveloppe de légèreté et d’inattendu ce voyage musical.