Événements

Sud de Sciences, Festival du film scientifique

Installez-vous confortablement dans votre fauteuil, un plaid sur les genoux, rassemblez votre petit monde autour de vous, connectez-vous et bon film !

Chaque film sera présenté en live par l’organisme de recherche producteur. Vous pourrez poser vos questions sur le tchat dès le début de la projection, un ou une scientifique y répondra lors du débat après le film.

Lundi 23 novembre 2020 | 18h

Le ventre notre deuxième cerveau

55 min, 2014, Cécile Denjean, Inserm, ARTE France, Scientifilms.

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet 200 millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre tête. Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète.

-> Accès au live


Mardi 24 novembre 2020 | 18h

Épidémies, la menace invisible

52 min, 2014, Anne Poiret, ARTE France, Scientifilms, IRD.

En soixante ans, plus de trois cent cinquante maladies infectieuses sont apparues : SRAS, H1N1, H5N1... Une émergence de nouveaux virus qui semble s’accélérer. Unanimes, les experts s’interrogent : quand une nouvelle épidémie va-t-elle frapper ? Peste, grippe espagnole, variole, sida... : l’histoire est traversée d’épisodes infectieux qui ont décimé des populations. Mais où en est la recherche aujourd’hui ? Sommes-nous mieux préparés ?

-> Accès au live

Mercredi 25 novembre 2020 | 18h

La maladie de Lyme. Quand les tiques attaquent !

52 min, 2014, Chantal Perrin, Grand angle Production, avec la participation de l’IRD et de France Télévisions.

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par les tiques, qui se répand dans des
proportions inquiétantes dans le monde entier. Paralysie faciale, douleurs articulaires, méningite...
Les malades vivent l’enfer. Face à cette épidémie, le monde médical est dépourvu, voire désarmé :
tests peu fiables, protocole thérapeutique incertain, communauté scientifique divisée...

-> Accès au live

Jeudi 26 novembre 2020 | 18h

Demain, tous crétins ?

52 min, 2017, Sylvie GILMAN & Thierry de LESTRADE, Arte France,
CNRS Images, Yuzu productions.

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Pour de nombreux chercheurs, un petit organe se place au cœur de cette question : la thyroïde. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.

-> Accès au live

 Samedi 28 novembre 2020 | 11h

Hyperconnectés, cerveaux en surcharge !

51 min, 2016, Laurence Serfaty, ARTE France, Zed Productions, Inserm

Chaque jour, 150 milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Tout cet attirail technologique sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous neparvenons plus à traiter les informations ?

-> Accès au live

Samedi 28 novembre 2020 | 14h30

Bonus

Rencontre connectée avec plusieurs chercheurs et les organisateurs du festival pour débattre sur le thème de la santé.

-> Accès au live


Le festival « Sud de Sciences » est porté par l’Université de Montpellier qui, avec l’ISITE-MUSE, fédère les chercheurs du territoire pour répondre à trois défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger. Il est organisé par le CNRS, l’Inserm, l’IRD, la Faculté des Sciences, le service culture scientifique
de l’Université de Montpellier, ainsi que l’association Kimiyo.