Expositions

Festival de la Résidence 1+2 - Semaine inaugurale

La 8e édition de la Résidence 1+2, festival de résidences de création Photographie & Sciences débute le 11 octobre 2023 avec une semaine inaugurale à Toulouse. Du 11 au 15 octobre, la semaine s’organise autour d’évènements tels qu’expositions, éditions, signatures, colloque, conférence, jury en public et projection - dans différents lieux de la ville : centres culturels Bonnefoy et Bellegarde, chapelle des Cordeliers, les Abattoirs ou encore la librairie Ombres Blanches.

« Ne sommes-nous pas tous, en tant qu’homo numericus, déjà connectés ? Alors à quoi se reconnecter ? De quoi sommes-nous finalement déconnectés tout en nous croyant reliés à tout et partout. Les photographes et les scientifiques se sont accordés ici à réfléchir, par le sensible, à nos rapports au végétal, à l’animal et à nous-mêmes – comme par exemple avec le phénomène de la mémoire. Se re-connecter, c’est imaginer les formes d’un équilibre écosophique prenant en considération l’environnement, le politique et les formes de subjectivité. La photographie est plus qu’un moyen de documenter ou d’imposer un regard : elle est plus qu’une image. Elle est un espace d’expérimentation des nouveaux imaginaires à l’ère de l’anthropocène. »    Michel Poivert

Ces propos liminaires sont ceux de Michel Poivert, historien de la photographie et parrain d’honneur de la Résidence 1+2. Ils définissent à merveille la dynamique collaborative et créative des photographes, artistes et scientifiques embarqué·e·s dans cette 8e édition.

Chaque année, la Résidence 1+2 Photographie & Sciences associe un photographe de renommée internationale et deux photographes émergent·e·s. Pour cette huitième édition, nous avons choisi d’accompagner les projets de photographes et artistes d’horizons, de générations et de pratiques différentes : Almudena Romero, Téo Becher et Marion Ellena. En résidence du 1er mars au 30 avril 2023, chacun·e participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenu·e·s dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain, départemental et régional, chacun·e est accompagné·e par des personnalités diverses et reconnues : Emilia Genuardi, spécialiste de la photographie contemporaine, Catherine Jeandel, océanographe géochimiste et Michel Poivert, historien de la photographie. Les photographes et artistes nous offrent leurs subjectivités respectives sur des surfaces sensibles multiples et renouvelées – photographies, vidéos, enregistrements sonores, écritures, collages, installations – selon une relecture assumée du réel.

Retrouvez toutes les infos ainsi que le programme complet sur notre site :  https://bit.ly/3sRYI1f