En ligne

Festival Botanica

Pour sa première édition, ce nouveau festival éducatif et divertissant animé par des scientifiques, des botanistes et des fleuristes met le continent africain à l’honneur dans le cadre de la saison Africa2020.

Au programme de ce week-end festif : des ateliers (cuisine de fleurs, cuisine végétarienne africaine, création d'herbier, dessin naturaliste, teinture végétale, …) à suivre sur place ou en ligne, des rencontres de spécialistes, des visites de serres exceptionnelles et des tables rondes diffusées sur nos réseaux sociaux.  

L'IRD est partenaire du festival Botanica et propose l'intervention de plusieurs chercheurs et partenaires du Sud :

Samedi 29 mai à 16h20, en ligne : rencontre avec Oumarou Zango (université de Zinder au Niger)

Dans le cadre du programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), Oumarou Zango présente ses recherches sur l'agrobiodiversité du palmier dattier au Sahel.

© Pharmadev

Samedi 29 mai de 17h30 à 18h30, en ligne : table-ronde et rencontre avec avec François Chassagne (IRD Toulouse)

Se soigner en Afrique hier et aujourd’hui

En Afrique, près de 60 % de la population a recours à la médecine traditionnelle pour prendre en charge diverses pathologies. Parmi ces pathologies, il y a le paludisme, une maladie encore très présente sur le continent et potentiellement mortelle. La médecine traditionnelle africaine se base principalement sur l’utilisation de remèdes à base de plantes, et il est nécessaire de valider scientifiquement son action afin de limiter les risques pour les patients. Dans cette exposition, nous présentons quelques plantes médicinales africaines utilisées dans le traitement du paludisme et les preuves scientifiques validant leur usage. Nous parlons également de médicaments modernes tirés de la pharmacopée traditionnelle africaine.

© Pl@ntnet

Dimanche 30 mai de 10h00 à 10h50, en ligne : table-ronde et présentation de Pl@ntNet (application de sciences participative - AMAP Montpellier)

La France héberge depuis plus d’une dizaine d’années une plateforme de suivi de la biodiversité végétale de référence mondiale, basée sur le couplage des approches participatives et automatisées d'analyse d'images. Pl@ntNet fait ainsi partie des 5 plus gros fournisseurs de données ayant contribué au système mondial d’information sur la biodiversité (le GBIF). Les données collectées sont désormais une source importante d'occurrences végétales pour alimenter des travaux de recherche en biologie et écologie menés à très grande échelle. Pl@ntnet est un projet fondé par le Cirad, l'Inrae, l'Inria et l'IRD.

Dimanche 30 mai à 16h20, en ligne : rencontre avec Jean-Marc Kouman (université Jean Lorougnon Guédé en Côte d'Ivoire)

Dans le cadre du programme SEP2D (Sud Expert Plantes Développement Durable), Jean-Marc Kouman présente ses recherches le projet de restauration de la forêt du Haut-Sassandra (Côte d’ivoire) après abandon des activités agricoles.

Festival Botanica les samedi 29 et dimanche 30 mai de 10h00 à 18h30, à la Cité des sciences et de l'industrie et en ligne. 

Programme détaillé du festival


Source : https://www.ird.fr/festival-bo...


Organisateur :
IRD - Cité des sciences et de l'industrie



du
mai 29 2021
au
mai 30 2021

De 10:00 à 18:30