Ateliers

Femmes en Sciences

L'association Femmes & Sciences a conçu, en partenariat avec la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS et le Quai des Savoirs, l’exposition l'effet Matilda qui met en lumière des femmes scientifiques dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine. 

C’est l’historienne des sciences américaine Margareth Rossiter (1944-) qui, en 1993, baptisa cet effet du nom de Matilda, rendant ainsi hommage à Matilda Joslyn Gage (1826-1898), une autrice américaine féministe et abolitionniste qui a traversé le XIXe siècle en combattant toute forme d’oppression. Elle avait, entre autres, analysé comment les hommes s’attribuaient des pensées de femmes intellectuelles. D’après Margareth Rossiter, ce phénomène est décuplé quand il s’agit de femmes scientifiques.

Nous vous proposons avec le Quai des Savoirs des ateliers et une visite de l'exposition l'effet Matilda pour mettre en lumière ces femmes scientifiques, comprendre le mécanisme des stéréotypes et rencontrer des rôles modèles de femmes scientifiques inspirantes.