Conférences

EUREKA: La métamorphose dans tous ses états, par Vincent Laudet

EUREKA est une série de conférences scientifiques grand public. Rendez-vous à Genopolys un jeudi par mois à 18h30. Retrouvez tout le programme sur le site de Genopolys.

Résumé de la conférence du 22 septembre 2016:

La métamorphose tout le monde connait ! La transformation de la chenille en papillon ou celle du têtard en grenouille sont des processus biologiques qui fascinent les biologistes mais aussi le grand public depuis toujours. On commence à bien connaitre le rôle crucial joué par les hormones pour coordonner ces transformations complexes et faire en sorte qu'elles se réalisent en phase avec l'environnement. A travers l'exemple des hormones thyroïdiennes qui sont déterminantes pour la transformation du têtard en grenouille, nous allons explorer plus en détail ce concept de métamorphose. Grâce à l'étude d'exceptions très curieuses nous allons pouvoir redéfinir la métamorphose. Enfin l'étude des poissons coralliens et de leur incroyable diversité, mais aussi de certains mammifères, va nous permettre d'élargir ce concept et même de le discuter au cas d'une espèce particulière: la notre !


L' orateur:

Biologiste de formation, Vincent Laudet est Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et Directeur de l'Observatoire Océanologique de Banuyls sur mer (OOB, UPMC/CNRS).

Au-delà de la recherche, un des objectifs de Vincent est de tisser des liens forts avec la société civile, et plus particulièrement celles et ceux qui sont sensibles aux problématiques éducatives et environnementales.







Lieu :
Genopolys
141 Rue de la Cardonille, Montpellier, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite

le
sept. 22 2016

De 18:30 à 20:00