Conférences

Escapade du Museum : les fossiles et l'évolution

Depuis trois milliards d’années l’histoire de la vie sur Terre a laissé des traces et des empreintes de toutes sortes : les fossiles. Coquilles, ossements et dents ont résisté au temps et ont attiré très tôt l’attention des néandertaliens et des hommes de Cro-Magnon. Objets de collection, puis de divination les fossiles sont devenus les témoins les plus marquants de l’évolution biologique. Plus encore, à l’aide de quelques exemples on montre que sans les fossiles, les aspects les plus spectaculaires de l’évolution nous échapperaient totalement. 

Professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle, Pascal Tassy est paléontologue. Spécialisé dans l’étude de l’évolution des mammifères, et notamment des proboscidiens (éléphants et formes apparentées), il a fouillé un peu partout dans l’Ancien Monde, du Pakistan au Kenya mais sa région préférée reste le Sud-Ouest de la France. 

Crédit photo : FouillesSEP07 » : une mâchoire inférieure de mastodonte (proboscidien fossile) d’il y a 15 millions d’années en cours de dégagement (gisement d’En Péjouan, Gers). © P. Tassy.

Xl fouillessep07
Organisateur :
Museum d'Histoire naturelle
0466767345


Lieu :
Carré d'Art
1 Rue de la Maison Carrée, Nîmes, France
Tarifs :

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

le
juin 18 2020

De 18:00 à 20:00